vendredi, mars 29, 2024

Le Rafale volera bien sous cocarde croate

Ce vendredi, les autoritรฉs croates ont confirmรฉ leur dรฉcision d’acquรฉrir 12 avions Rafale d’occasion auprรฉs de la France pour remplacer ses derniers MIG-21 ร  horizon 2024. Le premier ministre croate, Andrejย Plenkoviฤ‡, a indiquรฉ que la proposition franรงaise รฉtait celle qui rรฉpondait au mieux aux besoins des forces aรฉriennes du pays, et la plus pertinente du point de vue economique. Le contrat, d’un montant de 999 million d’euro, inclus la livraison de 12 Rafale au standard F3R, la formation des personnels volants et de maintenance, les munitions et les piรจces dรฉtachรฉes, afin de confรฉrer aux forces aรฉriennes croates la libertรฉ d’action nรฉcessaire et requise pour dรฉfendre leur espace aรฉrien et participer aux opรฉrations internationales et de coalition. Les 6 premiers appareils seront livrรฉs en 2024, les 6 autres en 2025.

C’est incontestablement un grand succรจs pour Dassault Aviation, la Team Rafale, et la ministre des Armรฉes Florence Parly, qui s’รฉtait personnellement investie dans cette compรฉtition, en se rendant par deux fois ร  Zagreb en 2020. Il s’agit de la 3รจme commande de Rafale depuis le dรฉbut de l’annรฉe, aprรจs les 18 appareils commandรฉs par la Grรจce et les 30 avions supplรฉmentaires commandรฉs par l’Egypte. Il s’agit surtout du premier client n’appartenant pas ร  l’รฉcosystรจme de Dassault Aviation, et de maniรจre plus รฉtendue, qui n’est pas un partenaire traditionnel de l’industrie de Dรฉfense franรงaise. Qui plus est, il s’agit d’un client europรฉen, alors que beaucoup pensaient il y a peu encore que le Rafale ne parviendrait pas ร  s’imposer sur le vieux continent face aux avions amรฉricains et au Typhoon.

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Florence Parly s’est rendue par deux fois ร  Zagreb en 2020 pour soutenir l’offre franรงaise de Rafale d’occasion – Ce contrat est un nouveau succรจs personnel pour la Ministre des armรฉes franรงais (Photo MORH / F. Klen)

Ce succรจs est avant tout du ร  un profond changement d’approche des autoritรฉs franรงaises et de la Team Rafale, mettant en avant l’incomparable รฉvolutivitรฉ du Rafale en proposant des appareils d’occasion offrant un potentiel opรฉrationnel et รฉvolutif identique ร  ceux d’avions neufs, ร  des prix presque moitiรฉ moindre vis-ร -vis de ceux-ci. Ainsi, le concurrent direct du Rafale en Croatie, Lockheed-Martin, proposait 12 F16 Block 70 Viper neufs au prix de 1,7 Mdโ‚ฌ dans un package sensiblement รฉquivalent ร  celui des Rafale. Or, si le F16V est incontestablement un bon appareil parfaitement moderne, il n’offre ni la polyvalence, ni mรชme les capacitรฉs d’รฉvolution du Rafale F3R sur la durรฉe. En choisissant une approche d’occasion, Paris s’est donc mise en position de force, en s’intรฉgrant dans une enveloppe budgรฉtaire acceptable par Zagreb, sans avoir ร  renoncer ร  certaines capacitรฉs opรฉrationnelles.


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