Les pro et anti-F35 s’affrontent par médias interposés aux Etats-Unis

La période est faste pour les médias Défense américains. En effet, aprés que l’US Air Force, et en sous main le Pentagone, aient exprimé leurs aspirations à réduire le volume de F35A commandés en raison des couts d’exploitation trop élevés et de performances inadaptées pour faire face à la Chine sur le Théatre Pacifique, et que des élus américains aient affiché des positions beaucoup plus fermes vis-à-vis de du programme de Lockheed-Martin, l’écosystème F35 mène désormais une vaste offensive médiatique pour contrer les arguments avancés par les détracteurs de l’appareil et du programme. Et selon toute vraisemblance, l’affrontement sera sans merci.

Les soutiens au programme F35 sont en effet nombreux, en particulier dans la sphère politique et dans les couloirs du Capitole. Ainsi, il y a 10 jours, 130 Représentants et Sénateurs, aussi bien Républicains que Démocrates, publiaient une tribune appelant à maintenir les commandes de F35 à leur niveau actuel, et à ne surtout pas la réduire. Selon eux, l’appareil de Lockheed-Martin affiche des capacités opérationnelles incomparables lui conférant un avantage décisif face aux appareils chinois ou russes. En outre, le F35 représente à leurs yeux un pilier de la puissance militaro-industriel américaine, notamment vis-à-vis des alliés des Etats-Unis, et renoncer au programme alternerait grandement la puissance américaine vis-à-vis de ces mêmes alliés. Quant à ceux qui militent pour réduire la portée du programme, ou pour le suspendre, leur objectif serait avant tout de diminuer les dépenses de défense, et donc affaiblir la puissance américaine. Il est vrais, ceci dit, que l’immense majorité des élus co-signataires de cette tribune appartiennent aux Etats dans lesquels le programme à la plus grande empreinte économique. De là à y voir une relation de cause à effet ….

En tant que sous-secretaire aux acquisitions du Pentagone lors de l’Administration Obama, Frank Kendall a eu une part active dans le programme F35 sur une grande partie de la décennie précédente.

Ces arguments ont été repris par plusieurs articles et tribunes publiés sur les grands médias défense américains, comme Defensenews.com, BreakingDefense.com, DefenseOne.com et le très influent AirForceMag.com, avec parfois des campagnes de publicités attachées, et allant parfois jusqu’à des attaques ad hominem contre les détracteurs du programme, notamment contre le représentant démocrate de l’Etat de Washington et président de la commission défense de la Chambre des Représentants Adam Smith, ciblé directement par certains détracteurs, avec des arguments souvent hors de propos. Et ils portent, puisque le futur Secretaire à l’Air Force proposé par l’Administration Binden, Franck Kendall, a expliqué aux élus du Congrès lors de son audience d’investiture que la solution pour baisser les couts de maintenance et de possession du F35 reposait sur l’augmentation des commandes et du parc d’appareils, au grand damn des chefs du Pentagone.

Un appui aussi affirmé venant du futur chef politique de l’US Air Force sera très difficile à contrer pour les militaires américains. En effet, comme le précise Adam Smith dans une tribune publiée sur Defensenews.com pour expliquer ses positions, une grande partie des arguments avancés par ceux qui, comme lui, militent contre l’extension de la flotte de F35, en particulier dans le domaine des limitations opérationnelles de l’appareil, est aujourd’hui couverte par le secret défense, et ne peuvent donc être dévoilée publiquement. Pour être honnête, il est vrais que cet argument est à double tranchant, puisqu’il est impossible de vérifier, de la même manière, la réalité des limites dont parlent le Représentant Démocrate.

Privé de réservoirs supplémentaires, le F35A dépend des capacités de ravitaillement en vol pour augmenter son autonomie et son rayon d’action.

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