La FDI Belharra de Naval Group handicapée par le VLS Sylver en Grèce

Le renouvellement de la flotte de frégates grecques est aujourd’hui l’un des principaux et plus importants contrats en cours d’attribution sur la scène européenne et internationale concernant des navires de surface combattants. Avec un objectif d’acquisition de 4 navires, la modernisation de ses 4 Meko 200 HN et la volonté d’acquérir ou de louer 2 frégates dans des délais très courts pour répondre aux enjeux sécuritaires immédiats en Mer Egée, Athènes attise les convoitises des constructeurs européens comme américains. Dans cette compétition, la FDI Belharra de Naval Group avait jusqu’il y a peu une longueur d’avance sur ses compétiteurs, puisque Paris et Athènes avaient signé une lettre d’engagement pour l’acquisition de deux de ces navires il y a maintenant 18 mois. Mais aujourd’hui, cette compétition a pris une dimension toute autre et beaucoup plus ouverte, et la FDI, bien que très performante, va devoir batailler ferme pour se placer face à ses concurrentes européennes.

Comme toujours, les informations en provenance des industries françaises arrivent au compte goutte et davantage par la voie grecque que par les industriels français eux-mêmes. Mais selon les informations recueillies par nos confrères helléniques, l’offre française repose sur 4 FDI armées de 4 VLS Sylver 50 pouvant mettre en oeuvre 32 missiles anti-aériens Aster 15/30 et MICA VL NG, ainsi que 8 missiles anti-navires MM40 Exocet, un canon Strales de 76 mm, un système CIWS RAM et une suite de lutte anti-sous-marine complète avec sonar de coque Kingklip et sonar remorqué CAPTAS-4. Le radar n’est autre que le très performant SeaFire de Thales, un radar plaque AESA sans équivalent en Europe.

Le Radar Seafire 500 de Thales qui équipera les FDI est un des radars les plus avancés pour équiper ce type de navire, sans concurrence en Europe.

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