Le T14 Armata sera livré avec un an de retard… Encore !

Présenté en 2015 lors de la parade célébrant la victoire lors de la Grande Guerre Patriotique, le char lourd de nouvelle génération T14 Armata stupéfia de nombreux observateurs. Il est vrais qu’aucun nouveau char de combat moderne n’avait vu le jour en Russie comme en Occident depuis la fin de la guerre froide, et que de nombreux stratèges considéraient alors que le Char de combat était devenu un outil obsolète face à la précision et la portée des missiles anti-chars modernes. Les guerres dans le Donbass, en Syrie et dans le Haut-Karabakh ont montré qu’il n’en était rien, et que si le char était effectivement très vulnérable à de nouvelles armes comme les missiles à longue portée ou les munitions vagabondes, il restait un outil indispensable sur le champs de bataille. Et le bond technologique que représentait le T14 montrait que la Russie considérait toujours le char de combat comme la pièce maitresse de son action militaire.

Initialement, le T14 Armata était présenté comme devant entrer en service rapidement, et le chiffre de 2000 T14 en service en 2020 était même souvent avancé. Il s’agissait en réalité d’une mauvaise traduction d’une déclaration de Sergei Shoïgu, l’inamovible ministre russe de la Défense russe depuis le retour de Vladimir Poutine au pouvoir en 2012, qui avait annoncé que 2000 chars modernes devaient être en service en 2000, ceci incluant les versions modernisées des T72, T90 et T90. Reste que l’entrée en service du T-14 a régulièrement été annoncée pour l’année prochaine, et ce de façon glissante depuis 2018. 2020 n’avait pas fait exception à la règle. Et désormais 2021 également.

Les forces russes ont effectivement un lot de T90M en fin d’année 2020, comme prévu, mais pas de lot de T-14 et de T-15 Armata comme annoncé en février 2020.

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