L’Industrie Turque présente un char hybride Léopard 2 – Altay

L’Armée turque aligne prés de 3000 chars de combat dans son inventaire. Mais ce nombre impressionnant masque d’importantes disparités dans les équipements, puisque seuls 350 d’entre eux sont des chars vraiment modernes, en l’occurence des Leopard 2A4 acquis d’occasion auprés de l’Allemagne en 2005. Les quelques 2650 chars restants se composent de Leopard 1 allemands et de M60 et M48 patton américains, tous datant des années 60 et 70. Beaucoup d’entre eux ont certes été modernisés, mais ils ne peuvent rivaliser avec la puissance de feu ou le blindage des chars modernes. C’est la raison pour laquelle Ankara entreprit de developper son propre char lourd, l’Altay, qui devait remplacer la flotte de chars obsolètes des armées turques à partir de 2018.

Conçu avec l’aide de la Corée du Sud et de son programme K2 Black Panther, l’Altay s’appuie en grande partie sur des composants nationaux. Mais l’industrie turque, tout comme l’industrie sud-coréenne par ailleurs, n’est pour l’heure pas parvenue à developper un moteur et une chaine de transmission suffisamment fiables pour remplacer les éléments de facture allemande utilisés pour la conception des prototypes. En outre, Ankara fit appel à l’industrie française pour certains alliages dans le domaine du blindage. Or, suite à l’intervention en Syrie face aux forces kurdes alliées des européens et des Etats-Unis en 2019, Paris et Berlin mirent en place un embargo sur les équipements pouvant être employés dans cette campagne par les armées turques.

L’E-MBT fut conçu comme un symbole de la coopération franco-allemande dans le cadre du rapprochement entre Nexter et KMW au sein de KNDS

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