L’US Air Force envisagerait d’acquérir à nouveaux des avions F-16

La dernière commande pour des avions de combat F16 passée par l’US Air Force remonte aujourd’hui à plus de 20 ans. Pourtant, le petit joyau de la « Fighter Mafia » conçu au début des années 70, qui reste d’un des avions de combat les plus largement produits au monde, avec presque 4500 exemplaires, derrière les 13.000+ Mig21 et les 5000+ Mig 23/27, continu de représenter le poing armé de l’US Air Force comme de la majorité des forces aériennes alliées aux Etats-Unis, presque 50 ans après son premier vol. Et il se pourrait bien qu’il continue encore longtemps à équiper les forces aériennes occidentales, puisque, selon le site Aviation’s week, l’US Air Force envisagerait sérieusement d’en acquérir de nouveaux exemplaires.

Il faut dire que le chasseur monomoteur de General Dynamics, qui fut racheté en 1993 par Lockheed-Martin, ne manque pas d’arguments pour convaincre, et qu’il reste, malgré son âge canonique, l’un des modèles d’avion de combat les plus exportés ces dernières années, notamment dans sa dernière version Block 70/72 Viper. Conçu initialement comme un chasseur léger destiné à prendre l’ascendant sur tous ses adversaires existants, le F16V conserve une manoeuvrabilité exceptionnelle, ne cédant aujourd’hui qu’à quelques rares appareils comme le mirage 2000 de Dassault Aviation, et reste, de très loin, l’appareil le plus agile de l’arsenal américain. En outre, son avionique s’est vue considérablement modernisée, et à l’instar des Rafale, Typhoon ou Gripen, et l’écart qui séparait le F16 des appareils de « 5ème génération » comme le F22 et le F35 s’est petit à petit réduit.

Les F15 et F16 continuent de représenter le corps de bataille de la chasse américaine, comme lors de la première guerre du Golfe en 1991.

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