Peut-on changer les paradigmes du char de combat moderne ?

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Depuis le dรฉbut des annรฉes 30, la logique qui sous-tend l’รฉvolution du char de combat reste la mรชme, ร  savoir un blindage plus รฉpais, un canon plus puissant, et un moteur plus performant pour maintenir la mobilitรฉ du blindรฉ. C’est ainsi que les chars de 30 tonnes comme le T34 ou le Panzer IV du dรฉbut de la seconde guerre mondiale, se transformรจrent peu ร  peu en des blindรฉs de plus de 40 tonnes comme le Panther et le M26 Pershing 2, et mรชme au delร  avec les Tigres allemands de 57 tonnes. A l’issue de la seconde guerre mondiale, deux รฉcoles apparurent dans le monde : l’รฉcole soviรฉtique, avec des chars compacts, plus lรฉgers, et plus รฉconomiques comme le T54, le T64 et le T72, et l’รฉcole occidentale, avec des chars plus lourds et plus onรฉreux, comme les M48 et M60 Patton, ou les M1 Abrams amรฉricains, mais aussi les Cheftain et Challenger britanniques. L’exception en occident fut reprรฉsentรฉe par l’AMX30 franรงais, et le Leopard 1 allemand, des chars bien plus lรฉgers que leurs homologues amรฉricains contemporains.

Alors qu’une nouvelle gรฉnรฉration de chars de combat se dessine aujourd’hui, avec le T-14 Armata en Russie, et le MGCS en Europe, les paradigmes qui sous-tendent leur developpement semblent, quand ร  eux, inchangรฉs, avec toujours plus de protection et plus de puissance de feu, de sorte ร  soutenir le feu de l’adversaire tout en le dรฉtruisant avant que lui-mรชme ne puisse le dรฉtruire. Pourtant, il existe un programme qui change radicalement de paradigmes dans ce domaine. Le programme CARMEL israรฉlien prรฉvoit en effet de concevoir un blindรฉ de combat de 35 tonnes, trรจs mobile, trรจs numรฉrisรฉ, servit par un รฉquipage de seulement 2 hommes, initialement conรงu pour prendre la relรจve des Merkava. Peut-on, dรจs lors, concevoir un char de combat de nouvelle gรฉnรฉration effectivement plus performant que la gรฉnรฉration prรฉcรฉdente, sans succomber ร  l’augmentation presque systรฉmatique du poids, du calibre du canon, et au final, du prix ? La rรฉponse ร  cette question nรฉcessite d’entrer un peu plus en dรฉtail dans la ยซย thรฉorie du charย ยป…

Pourquoi et comment un char de combat est-il efficace ?

Depuis la premiรจre guerre mondiale, le char de combat continue de porter la mรชme prioritรฉ, ร  savoir de crรฉer la rupture dans les lignes adverses. Par sa puissance de feu, sa mobilitรฉ et sa masse, le char peut en effet dรฉtruire les points de rรฉsistance adverses, tout en crรฉant, ร  l’instar des charges de cavalerie du Moyen-Age, une certaine sidรฉration chez l’adversaire. Si initialement cet outil se limitait ร  percer les lignes adverses, notamment pour traverses les tranchรฉes de l’ennemie, les progrรจs en terme de mobilitรฉ des chars permirent d’รฉtendre cette notion de rupture ร  un รฉchelon plus global, en s’attaquant aux lignes d’approvisionnement adverses, le privant ainsi des moyens de continuer le combat. Cette stratรฉgie fut appliquรฉe par les armรฉes allemandes durant les premiรจres annรฉes de la seconde guerre mondiale, notamment face ร  la Pologne et la France, dans la fameuse ยซย Blitz Kriegย ยป, qui reposait tout autant sur la mobilitรฉ que sur la puissance de feu des panzer allemands.

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Si le char de combat joue un grand rรดle offensif, il reste รฉgalement une piรจce maรฎtresse des dispositifs dรฉfensifs, notamment pour empรชcher les chars adverses d’employer leur puissance de feu et leur mobilitรฉ pour percer les lignes amies.

Mais le char ne s’est pas limitรฉ ร  un rรดle offensif, et durant la seconde guerre mondiale, il s’intรฉgra รฉgalement aux dispositifs dรฉfensifs des armรฉes, notamment dans une nouvelle fonction, celle de ยซย tueur de charย ยป, le char devenant son propre pire ennemi. Du point de vu dรฉfensif, le rรดle du char est prรฉcisรฉment d’empรชcher la rupture, et de contrer la sidรฉration que peut engendrer le char adverse. En outre, il peut rapidement changer de posture et se transformer en arme offensive, si l’opportunitรฉ de mener une contre-attaque apparaissait.

De ces missions, et de leurs contraintes, il est possible de modรฉliser de faรงon abstraite le char de combat selon 3 critรจres :

  • la mobilitรฉ, qui dรฉpend de la masse du char, donc de son blindage, et de la puissance de son moteur
  • la lรฉtalitรฉ, qui dรฉpend principalement de la puissance de feu au sens large (calibre, munition, prรฉcision..), mais รฉgalement, dans une moindre mesure, de sa mobilitรฉ, ainsi que de la survivabilitรฉ des chars adverses.
  • la survivabilitรฉ, justement, qui dรฉpend du blindage, mais aussi de la mobilitรฉ, ainsi que de la lรฉtalitรฉ adverse

Le potentiel de combat d’un char est une fonction complexe non linรฉaire basรฉe sur ces 3 critรจres, avec d’importantes notions de seuils. Il en va de mรชme pour le prix du char. On le comprend, si l’on veut dรฉtruire l’adversaire avant d’รชtre soit mรชme dรฉtruit, la solution la plus รฉvidente est d’accroitre la survivabilitรฉ, donc le blindage, donc la masse, et la lรฉtalitรฉ, donc la puissance de feu, de son propre char. Pour conserver une mobilitรฉ identique, il est de fait nรฉcessaire d’augmenter la puissance moteur. Le tout entraine un char certes plus puissant, mais รฉgalement plus lourd, et sensiblement plus cher. C’est ainsi que les chars ont รฉvoluรฉs ces 70 derniรจres annรฉes.

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Inversion de Paradigme : le rรดle de la mobilitรฉ


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