Blekinge, Barracuda, Taigei : quelles sont les performances des sous-marins conventionnels modernes ? – 2nde partie

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Selon l’รฉtat-major de la Marine amรฉricaine, les sous-marins conventionnels ou non, reprรฉsenteraient, aujourd’hui, la meilleure rรฉponse face ร  la montรฉe en puissance de certaines puissances navales, citant en particulier la Chine.

Il est vrai qu’en Asie, le nombre de sous-marins en service dans les diffรฉrentes marine ร  plus que quadruplรฉ en 20 ans, et que toutes les marines d’importance sont engagรฉes dans le renouvellement voir l’extension de leur flotte de submersible.

Dans le second volet de cet article destinรฉ ร  prรฉsenter les sous-marins ร  propulsion conventionnelle qui entrent aujourd’hui en service, ou qui le feront dans les annรฉes ร  venir, nous prรฉsenterons les cinq derniers modรจles de ce panel, classรฉs par ordre alphabรฉtique selon leur pays de conception.

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France : Sous-marins conventionnels Shortfin Barracuda

Parmi tous les sous-marins prรฉsentรฉs ici, le Shortfin Barracuda de Naval Group est unique, et ce, ร  plus d’un titreย : c’est le seul sous-marin ร  propulsion conventionnelle ร  รชtre dรฉrivรฉ d’un sous-marin nuclรฉaire d’attaque, et le seul ร  en avoir, effectivement, nombre des attributs spรฉcifiques ร  ce type de navire.

En effet, le Shortfin Barracuda, et sa version australienne, la classe Attack, dรฉrivent de la nouvelle classe de Sous-Marin Nuclรฉaire d’Attaque (SNA) classe Suffren, dont la premiรจre unitรฉ รฉponyme termine actuellement ses essais en Mรฉditerranรฉe en vue d’entrer en service dans les mois ร  venir au sein de la Marine Nationale franรงaise. Six exemplaires ont รฉtรฉ commandรฉs par la France pour remplacer ses 6 SNA de premiรจre gรฉnรฉration de la classe Rubis/Amรฉthyste, la derniรจre unitรฉ devant entrer en service en 2028.

les sous-marins conventionnels Shortfin barracuda sont dรฉrivรฉ du modรจle de SNA Barracuda de la classe Suffren
Le Suffren, premiรจre unitรฉ de la classe รฉponyme, termine ses essais en mer et devrait prochainement entrer en service dans la marine nationale

Le Shortfin Barracuda a conservรฉ de trรจs nombreux attributs du Barracuda initial, et notamment son hydrodynamique optimisรฉe, sa propulsion employant une ยซย Pump-Jetย ยป pour empรชcher les bruits de cavitation autour de l’hรฉlice, ses barres de plongรฉes en croix de Saint-Andrรฉ, ainsi que ses imposantes dimensions, avec une longueur de 97m et un dรฉplacement de 4500 tonnes en plongรฉe.

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De fait, le Shortfin est conรงu, comme son grand frรจre, pour aller vite, et mรชme trรจs vite pour un sous-marin ร  propulsion conventionnelle. C’est d’ailleurs ce qui, semble-t-il, a fait la diffรฉrence pour la Marine Royale Australienne, le Shortfin รฉtant conรงu pour se dรฉplacer silencieusement ร  des vitesses pouvant atteindre 12 ร  15 nล“uds, le triple de celles de ses adversaires allemands et japonais.

Or, pour l’Australie, et son immense domaine maritime, la vitesse est un facteur essentiel, et la stratรฉgie de la chasse ร  l’affut, plรฉbiscitรฉe par les sous-marins conventionnels de l’OTAN en Baltique, Mer du Nord ou Mรฉditerranรฉe, ne peut s’appliquer efficacement aux entendues du Pacifique bordant l’ile-continent.

Qui plus est, si les submersibles japonais, sud-corรฉens ou indiens ont potentiellement toutes les chances faire face ร  des sous-marins AIP Type 39A/B chinois, voir ร  des 636.3 russes, les navires australiens, quant ร  eux, devront en toute probabilitรฉ se confronter ร  des sous-marins ร  propulsion nuclรฉaire, comme les Type 09III de la classe Shang chinois, ou les Akula et autre Anteรฏ russes, capables de pointes de vitesse trรจs supรฉrieures ร  celle de n’importe quel sous-marin conventionnel classique.

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Shortfin Barracuda pumpjet e1631545960958 Planification et plans militaires | Air Independant Propulsion AIP | Australie
Les Shortfin Barracuda de la classe Attack seront dotรฉs d’un pump-jet tout comme les SNA Suffren et les SNLE le Triomphant franรงais, permettant de rรฉduire les bruits de l’hรฉlice ร  haute vitesse

Par sa taille imposante, le Shortfin dispose d’une grande autonomie en plongรฉe, grรขce notamment ร  ses batteries de derniรจre gรฉnรฉration, et d’une capacitรฉ d’emport, d’armement et de systรจmes sans commune mesure avec les autres sous-marins conventionnels.

Il disposera ainsi de pas moins de 28 torpilles anti-sous-marines, ou un panachage de torpilles, de missiles anti-navire et de missiles de croisiรจre, avec une autonomie ร  la mer de 80 jours, pour un รฉquipage de 60 hommes.

Les submersibles australiens bรฉnรฉficieront d’un systรจme de combat dรฉveloppรฉ par Lockheed-Martin, et de sonars dรฉveloppรฉs par Thales UK. Le premier exemplaire entrera en service au dรฉbut des annรฉes 2030. Le modรจle est รฉgalement proposรฉ par Naval Group aux Pays-Bas pour remplacer ses sous-marins de la classe Walrus, avec certains ajouts technologiques, lร  encore, exclusifs.

Japon : Classe Taigei


LOGO meta defense 70 Planification et plans militaires | Air Independant Propulsion AIP | Australie

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