Le programme de char MGCS répond-il aux enjeux opérationnels et industriels franco-allemands ?

Lors de son arrivée à l’Elysée après sa victoire aux élections présidentielles de 2017, le président français Emmanuel Macron entreprit rapidement de lancer avec Berlin une série de grands programmes de Défense, visant tant à rapprocher les positions des deux pays en matière de politique de Défense que de profiter des synergies possibles entre les deux bases industrielles et technologies défense. Quatre programmes principaux émergèrent, le SCAF dans le domaine des avions de combat, le CIFS dans le domaine de l’artillerie, le MAWS dans le domaine de la patrouille maritime, et le programme Main Ground Combat System, ou MGCS, dans le domaine des chars de combat.

Héritier du programme franco-allemand European Main Battle Tank ou E-MBT, lancé en 2012 et chargé de présenter un possible remplaçant aux Leopard 2 allemands et aux Leclerc français, MGCS prévoit de concevoir un remplaçant à ces deux mêmes chars, mais doté cette fois des dernières avancés technologiques et doctrinales pour en faire, lors de son entrée en service en 2035, le meilleur système de combat terrestre de haute intensité du moment. Le programme était initialement co-developpé à parts égales entre le français Nexter et l’Allemand Krauss-Maffei Wegman, les deux entreprises ayant fusionné dans une co-entreprise KNDS en 2015. A la suite du lancement du programme MGCS, un second acteur allemand, Rheinmetall, s’est intégré tout en préservant la répartition 50%-50% entre la France et l’Allemagne.

L’EMBT de KNDS repose sur un châssis de Leopard 2 et une tourelle de Leclerc. Il fut présenté lors du salon Eurosatory de 2017.

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