5 pays européens s’associent pour concevoir le prochain hélicoptère multi-rôles moyen

Les hélicoptères européens sont, incontestablement, parmi les meilleures voilures tournantes au monde, et ce depuis plusieurs décennies. Au fil des concentrations industrielles et consolidations d’activité, deux grands groupes européens ont émergé dans ce domaine, le franco-allemand Airbus Hélicoptères et l’italo-britannique Agusta-Westland. Est-ce pour répondre à l’émergence de nouvelles technologies comme celles mises en oeuvre aux Etats-Unis dans le cadre du programme Futur Vertical Lift de l’US Army ? ou à l’arrivée prochaine de la Chine et de son Z-20 sur le marché international ? quoiqu’il en soit, ces 4 pays foyers des hélicoptères européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, rejoints en cela par la Grèce, se sont associés pour concevoir le prochain hélicoptère multi-rôle moyen européen.

Cette initiative, désignée le projet Next Generation Rotorcraft Capabilities, s’inscrit dans le cadre des projets à haute visibilité de l’OTAN, ou HVP, de sorte à remplacer les nombreux hélicoptères moyens qui, à partir de 2035, devront être retirés du service au sein de l’OTAN. La signature du protocole de coopération a été organisée virtuellement, Covid oblige, et les ministres de La Défense des 5 états participants ont pu signer par video interposée le document conjointement.

Le Bell V-280 Valor participe au programme américain FLRAA visant à remplacer les hélicoptères moyens multi missions UH-60 Black-hawk de l’US Army

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