Du F16 Viper au JF-17 Thunder, les chasseurs légers ont-ils encore un rôle à jouer ?

Si l’actualité Défense fait aujourd’hui la part belle aux avions de combat lourds ou moyens, comme le F35, le Rafale ou le Su35, les chasseurs plus légers continuent de représenter une part importante des flottes de chasseurs dans le monde. Economiques à l’achat comme à l’utilisation, ces appareils permettent aux pays sans grands moyens de se doter de capacités aériennes et aux plus grandes nations d’étoffer leurs flottes pour être en mesure de répondre à l’ensemble des sollicitations et des scénarios opérationnels.

Dans cet article, nous allons étudier quelques-uns des chasseurs légers en dotation présente ou à venir dans les forces aériennes, pour en connaitre les principales caractéristiques, atouts et points différenciants, mais également pour déterminer quels rôles jouent ces appareils dans la panoplie opérationnelle militaire, aujourd’hui comme pour les années à venir.

Chine : Chengdu J-10C

Entré en service en 2003, le Chengdu J-10 a été, en bien des aspects, le premier chasseur moderne de facture chinoise, et a donné le départ de la montée en puissance de l’industrie aéronautique du pays. Long de 16,9 m pour une envergure de 9,8 mètre, le J-10 a une masse à vide estimée autour de 9 tonnes, et une masse maximale au décollage près de 6 tonnes supérieure. Les « Dragon Vigoureux » chinois étaient jusqu’ici propulsés par un moteur Klimov AL-31FN, version dérivée sous licence du turboréacteur russe AL-31F. Mais plusieurs clichés publiés cette année montrent que les nouveaux appareils emportent désormais le moteur WS-10B de facture locale, plus puissant et plus moderne selon les autorités chinoises.

J-10 C de l’Armée Populaire de Libération emportant des missiles air-air PL-10 (pylônes extérieurs) et PL-15 (pylônes intérieurs)

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