Depuis quelques années, l’Italie ne cache pas ses ambitions méditerranéennes, ainsi que celles dans le domaine de la construction navale. Et le plan de construction des unités navales italiennes présenté en juillet 2019 avait de quoi impressionner, alors qu’il visait une flotte composée d’un porte-aéronef, de 3 à 5 porte-hélicoptères d’assaut, de 4 destroyers lourds dont 2 nouvelles unités DDX, de 10 frégates FREMM (ou 8 si la vente de 2 FREMM à l’Egypte est maintenue) et de 7 PPA, de 8 corvettes de nouvelle génération, 8 sous-marins d’attaque AIP et 12 navires de guerre de mines dont 8 nouveaux bâtiments. Cette annonce avait été reçue en Europe avec un certain scepticisme, tant les ambitions étaient élevées. Pourtant, l’Amirauté italienne semble bien déterminée à atteindre ses objectifs.
Car au delà du futur porte-aéronefs Trieste en cours de finition, et des PPA livrés à raison de 1,5 par an à partir de 2021, elle vient de confirmer l’entame des travaux pour la conception de ses deux nouveaux destroyers DDX, destinés à remplacer à compter de 2028 les deux destroyers Durand de la Penne and Mimbelli, lancés en 1993 et 1994. Et la Marine Italienne voit les choses en grand, puisque ces deux destroyers ne seront autre que les deux unités de surface combattante les plus massives présentes en Europe.

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