Le programme Futur Vertical Lift de l’US Army suscite un fort intérêt à l’exportation

Le programme Futur Vertical Lift, l’un des piliers principaux du super programme BIG 6 de l’US Army visant à redonner aux forces armées américaines l’avantage technologique et opérationnel sur les champs de bataille pour les décennies à venir, n’a pas encore franchit le cap industriel. Pourtant, selon le Pentagone, 8 pays partenaires des Etats-Unis auraient déjà fait parvenir à Washington une lettre d’intérêt concernant ces appareils à voilure tournante qui devraient entrer en service dans la seconde moitié de la décennie. Si les Etats-Unis sont coutumiers d’un certain intérêt international pour leurs programmes d’équipement de Défense, une telle réactivité est toutefois exceptionnelle pour un programme 100% américain, marquant l’intérêt des Etats-Majors dans la promesse technologique sous-tendue qu’il sous-tend.

Lancé en 2009, le programme FVL a pour objectif de remplacer l’ensemble des hélicoptères en service dans l’US Army, à savoir l’hélicoptère de manoeuvre UH-60 Black-Hawk, l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache, l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook, et l’hélicoptère de reconnaissance OH-58 Kiowa (retiré du service en 2014). S’il est officiellement composé de 5 branches, autant que de famille d’appareil à remplacer (incluant un appareil super lourd pour remplacer le C130 hercule), l’US Army n’a pour l’heure lancé que deux programmes, à savoir le Futur Long-Range Assault Aircraft, ou FLRAA, destiné à remplacer les Black-Hawk, et le Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, ou FARA, destiné à remplacer les OH-58 Kiowa.

Les OH-58 Kiowa ont été retirés du service en 2014 sans avoir été remplacés. C’est le programme FARA qui doit apporter un successeur à cet appareil à partir de 2026.

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