En 2014, les derniers Mirage F1 de lโArmรฉe de lโAir franรงaise prenaient leur retraite aprรจs quatre dรฉcennies de bons et loyaux services. Jusquโร la fin, ce chasseur monorรฉacteur de Dassault Aviation aura continuรฉ ร faire ses preuves, notamment en effectuant des missions de frappe et de reconnaissance au Mali. Trop spรฉcialisรฉes, et ne pouvant plus intรฉgrer les systรจmes dโarme les plus rรฉcents, les Mirage F1CR (reconnaissance) et F1CT (appui tactique) se verront remplacรฉs sur le terrain par des Mirage 2000 rรฉnovรฉs, des Rafale bien plus performants et mรชme par les nouveaux drones Reaper achetรฉs aux Etats-Unis.
Pour autant, les cellules des derniers Mirage franรงais รฉtaient encore en excellent รฉtat lors de leur sortie du service actif. Conscient du potentiel de ces appareils, les autoritรฉs franรงaises ont dรฉcidรฉ de placer les Mirage F1 ยซย sous coconsย ยป, leur รฉpargnant ainsi la casse en attendant quโils trouvent repreneur sur le marchรฉ de lโoccasion. Mais plutรดt que de revendre les cellules auprรจs dโarmรฉes de lโair africaines ou sud-amรฉricaines, le Ministรจre des Armรฉes a dรฉcidรฉ en 2017 de revendre une soixantaine de cellules de Mirage F1 ร la sociรฉtรฉ privรฉe amรฉricaine ATAC, du groupe Textron. Et il y a quelques jours, ATAC a justement รฉtรฉ sรฉlectionnรฉ par lโAir Combat Command de lโUS Air Force afin de fournir des capacitรฉs dโentrainement au combat au profit des pilotes de F-16 et de F-35 amรฉricains, via sa flotte de Mirage F1 rรฉnovรฉs.
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