Est-il trop tard pour le NEURON ?

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Le 1er dรฉcembre 2012, le premier drone de combat de facture europรฉenne, le NEURON, prenait l’air pour la premiรจre fois de la base aรฉrienne 125 d’Istres, dans les Bouches-du-Rhรดne, pour un vol qui dura 25 minutes au dessus de l’รฉtang de Berre. Cet รฉvรฉnement concrรฉtisait 9 annรฉes d’efforts de la part des รฉquipes de Dassault Aviation et de ses partenaires europรฉens Italiens, Suรฉdois, Espagnols, Grecs et Suisses, et offrait ร  l’Europe l’opportunitรฉ de se positionner en tรชte dans le domaine des drones de combat furtifs, appelรฉs ร  devenir cruciaux dans les guerres aรฉriennes ร  venir. 8 annรฉes plus tard, le programme de dรฉmonstrateur n’a donnรฉ lieu ร  aucune conversion opรฉrationnelle, ni mรชme ร  un programme industriel, alors que dans le mรชme temps, les grandes nations militaires, comme les Etats-Unis (Skyborg, Stingray), la Russie (S70 Okhotnik-B) et la Chine (GJ-11 Sharp Sword) ont tous entamรฉ la production industrielle de ce type d’รฉquipements. Comment expliquer ce ratรฉ phรฉnomรฉnal franรงais et europรฉens ? Et surtout, est-il aujourd’hui trop tard pour faire du programme NEURON le drone de combat opรฉrationnel indispensable au forces aรฉriennes europรฉennes dans les annรฉes ร  venir ?

Objectifs et Historique du programme NEURON

Le programme NEURON, lancรฉ initialement en 2003 par la ministre de La Dรฉfense franรงaise Michelle Alliot-Marie, rรฉpondait ร  un besoin clairement identifiรฉ par l’Etat-Major de l’Armรฉe de l’Air : ร  horizon 2030, la densification et les performances des systรจmes anti-aรฉriens pourront empรชcher des avions de combat conventionnels, comme le Rafale, d’exรฉcuter leurs missions, privant les forces aรฉriennes franรงaises d’une capacitรฉ clรฉ, celle ยซย d’entrer en premierย ยป au dessus d’un territoire contestรฉ. Raison pour laquelle il fut dรฉcidรฉ, sur la base des travaux menรฉs par Dassault sur les dรฉmonstrateurs Petit-Duc et et Moyen-Duc destinรฉs ร  รฉtudier les technologies de furtivitรฉ et des drones de combat et entamรฉs en 1999, de confier ร  l’avionneur franรงais l’รฉtude prรฉalable du ยซย Grand Ducย ยป, qui deviendra par la suite le programme europรฉen Neuron.

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le dรฉmonstrateur AVE-D Petit Duc de Dassaut Aviation lors des essais. Il mesurait 2 m d’envergure et ne dรฉpassait pas les 50 kg

En 2006, 5 pays europรฉens avaient rejoint l’initiative, la Suรจde et l’Italie apportant chacun 75 mโ‚ฌ, l’Espagne apportant 35 mโ‚ฌ, la Suisse et la Grรจce apportant 20 mโ‚ฌ chacun, alors que la France apportait, elle, 180 mโ‚ฌ, pour un budget total de 405 mโ‚ฌ. Chose remarquable, le programme respecta non seulement son agenda, mais รฉgalement son budget, pourtant sans commune mesure avec les sommes investies par exemple outre-atlantique sur des programmes similaires. D’autres pays, comme l’Allemagne, la Belgique, et mรชme la Russie, s’intรฉressรจrent au programme. Mais l’Allemagne se retira, et dรฉcida de developper son propre programme de faรงon confidentiel avec Airbus DS, et la Russie fit de mรชme, initialement avec le programme Skat de Mig, puis le programme Okhotnik de Sukhoi.

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