Boeing fait du F15-EX son cheval de bataille pour les compétitions à venir

Il y a quelques jours, le congrès américain autorisait une ligne de crédits budgétaires limitées à 22,9 Md$ pour que l’US Air Force puisse acquérir entre 144 et 200 nouveaux F15-EX pour remplacer ses F15 C/D arrivants en limite de potentiel, avec un prix unitaire en configuration « Fly-Away » établit à 87 m$, et un support global pour 15 ans. Cette commande, plus qu’attendu pour Boeing qui avait, ces dernières années, aligné les défaites face au F35 de Lockheed, a semble-t-il donné des ailes à l’avionneur de Seattle, déjà fortement touché par l’arrêt brutal de la dynamique de croissance dans le domaine de l’aéronautique civile, ainsi que par les conséquences des accidents ayant touché son B737 Max.

Rappelons que le F15-EX représente l’ultime version du célèbre chasseur de McDonnell Douglas qui fit son premier vol en 1972, et qui reste l’avion de combat moderne ayant obtenu le meilleur taux de victoire aérienne avec plus d’une centaine d’avions abattus sans aucune perte en combat aérien. Ayant montré son potentiel comme chasseur de supériorité aérienne, l’appareil connut de nombreuses versions lui offrant une plus grande allonge et des capacités étendues pour la version C/D dans les années 80, la version Strike Eagle spécialisée dans l’assaut dans les années 90, ainsi qu’une version semi-furtive, le Silent Eagle, au début des années 2010. Mais c’est avec sa version EX que l’avionneur américain Boeing, qui a racheté MacDonnell Douglas en 1996, espère redonner à cette légende de l’aviation de combat sa splendeur passée.

Pendant plus de 30 ans, le F15 a été la référence occidentale en matière de supériorité aérienne

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