Le RACER de Airbus Helicopters est un démonstrateur d’hélicoptère rapide et économique (Rapid And Cost-Effective Rotorcraft) soutenu par le projet européen Clean Sky. C’est d’ailleurs sur le site de Clean Sky qu’a été publié le 20 mars dernier un état des lieux du programme RACER. Il semblerait ainsi que le développement du premier démonstrateur rencontre deux difficultés techniques importantes, mais que le calendrier du programme dans son ensemble ne devrait pas en être bouleversé.
Derniers réglages avant le début des essais
Les deux éléments concernés par d’importants retards de conception sont la boîte de transmission principale et les lignes d’arbres latérales. Concrètement, le retard s’accumule logiquement sur les éléments vraiment différenciant du RACER, à savoir ses deux pods de propulsion latéraux fixés au bout de petites voilures latérales. Néanmoins, comme l’explique l’ingénieur en chef sur le démonstrateur technologique Brice Makinadjian, les difficultés de conception sur ces deux éléments ne devraient pas retarder l’assemblage du démonstrateur ni la date prévue de son premier vol à l’automne 2021. En effet, les dimensions générales et les interfaces extérieures de la boîte de transmission et des lignes d’arbres sont connues. Ce qui permettra de commencer à assembler le RACER dans lequel les éléments encore en cours de conception seront intégrés au dernier moment.

Le design général des pièces problématiques aurait déjà été figé, et les tests de fatigue en d’endurance devraient avoir lieu dans les mois qui viennent. Ainsi, sauf retards supplémentaires causés par les conséquences de l’épidémie de coronavirus, le premier vol du RACER est toujours attendu pour le dernier trimestre de 2021.
Le RACER d’Airbus Helicopters
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