La version militaire de l’Airbus Helicopters H145 à cinq pales devrait être qualifiée l’année prochaine, avec de nouveaux atouts à faire valoir

En mars 2019, lors du salon Heli-Expo d’Atlanta, Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle variante de son hélicoptère biturbine à succès, le H145. Doté d’un nouveau rotor équipé de cinq pales, contre quatre sur les variantes précédentes, ce nouvel hélicoptère devrait être plus léger, plus économe et disposer d’une plus grande charge utile, tout en diminuant les besoins en maintenance. Destiné avant tout au marché civil et aux services publics (polices, ambulances, liaison, etc.), le nouveau H145 a été certifié par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) et est en cours de certification par la FAA américaine. Cela devrait permettre une livraison aux premiers clients dans les prochains mois.

D’ici un an, la production du H145 à quatre pales devrait avoir été complètement remplacée par celle du nouveau H145 à cinq pales. Au-delà du marché civil, Airbus Helicopters espère également proposer rapidement une variante militaire équipée du nouveau rotor à cinq pales. Ce nouveau H145M devrait être certifié en 2021, et proposé à l’ensemble des clients militaires d’Airbus Helicopters. Les H145M déjà livrés au standard actuels pourront aussi être modifiés assez simplement au nouveau standard, plus léger et simple d’utilisation. Pour les clients actuels comme pour les futurs prospects, il faut reconnaître que cette nouvelle variante du H145M présente de nombreux avantages

L’actuel système à quatre pales est techniquement plus complexe que le nouveau rotor récemment validé sur le H145 civil. Une variante militaire H145M dotée du nouveau rotor sera plus performante, plus silencieuse et nécessitera un entretien logistique réduit.

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