Le Canada pourrait moderniser ses CF-18 Hornet en attendant de les remplacer par un nouveau modèle d’avion de chasse

Comme la Finlande et la Suisse, le Canada devrait très prochainement choisir le nouvel avion de chasse qui viendra remplacer sa flotte de F/A-18 Hornet, redésignés localement CF-188 ou CF-18A+. Si la date de remise des dossiers de candidature a été repoussée de quelques mois en raison de l’épidémie de Covid-19, les 88 nouveaux avions de chasse canadiens sont toujours attendus pour l’horizon 2025, avec une fin des livraisons en 2035. Ce calendrier signifie cependant que les CF-18 Hornet actuels devront jouer les prolongations au moins jusqu’en 2030, et très probablement au-delà, le temps que les nouveaux appareils soient non seulement réceptionnés mais également pleinement opérationnels au sein de la Royal Canadian Air Force (RCAF).

Afin que la flotte de Hornet puisse tenir encore une quinzaine d’année, plusieurs décisions ont été prises par les autorités canadiennes. D’une part, une vingtaine de Hornet ont été achetés d’occasion en Australie, afin de permettre à la RCAF d’aligner un escadron supplémentaire de Hornet et d’éviter la surutilisation des quelques 75 CF-18 encore en service au Canada. Mais cette décision a cependant soulevé de nombreuses critiques étant donné l’âge avancé des avions australiens. D’autre part, Ottawa a demandé à Washington d’autoriser la vente d’équipements et d’armements permettant de moderniser en profondeur, mais à coût réduit, au moins deux escadrons de CF-18 Hornet. Or, cette requête vient tout juste d’être acceptée par les autorités américaines.

Les CF-18 canadiens sont des Hornet de première génération, déjà modernisés au standard CF-18A+, équivalent des F/A-18C Hornet. La nouvelle modernisation, validée par Washington, leur conférerait des capacités opérationnelles proches de celles du F/A-18E/F Super Hornet, pourtant bien plus volumineux.

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