L’Inde lance le développement d’un nouvel avion de combat embarqué, complexifiant encore ses perspectives de modernisation

L’Inde est connue pour la complexité et la lenteur de ses programmes aéronautiques de défense. Dans un précédent dossier, nous sommes notamment revenu sur l’incroyable feuilleton MRCA, qui promet depuis plus de vingt ans de moderniser la force aérienne indienne et qui pourrait encore connaître plusieurs années de retards catastrophiques. Dans un tel contexte, l’Indian Navy était plutôt apparue comme un bon élève ces dernières années, avec des achats d’aéronefs pertinents et des livraisons relativement rapide, y compris pour les hélicoptères et les avions de patrouille maritime.

Malheureusement, la croissance rapide de l’aéronavale indienne a fini par entrainer irrémédiablement l’Indian Navy dans les maelstroms politiques qui entourent l’industrie aéronautique nationale. Dans un contexte de crise économique et de mise en avant du « Make In India », les arguments de l’Indian Navy en faveur d’une acquisition rapide d’avions bimoteurs étrangers a fini par se retourner contre elle. En effet, d’après des sources indiennes, l’Agence pour le Développement Aéronautique (ADA) du Ministère de la Défense aurait officiellement lancé le développement d’un nouvel avion naval bimoteur, le TEDBF (Twin Engine Deck-Based Fighter).

Le TEDBF est également proposé à l’Indian Air Force, sous la désignation ORCA. Mais l’IAF peine a accepter de financer un tel projet, alors même qu’elle dispose déjà de Rafale plus performants, d’un programme MMRCA 2 plus prometteur, et d’un projet furtif AMCA plus ambitieux.

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