L’US Air Force pourrait transformer ses avions de transport en bombardiers, et bien plus encore

La semaine dernière, le Air Force Research Laboratory (AFRL) et le Air Force Special Operations Command ont dévoilé conjointement avoir réalisé entre janvier et février plusieurs essais de largages de missiles de croisière à partir de la rampe arrière d’avions cargos C-130 Hercules et C-17 Globemaster III. Ces essais s’inscrivent dans la longue série des programmes de l’US Air Force visant à doter ses avions de transport d’une capacité secondaire de bombardement de précision.

Pour cette campagne d’essais en vol, l’US Air Force aurait utilisé des démonstrateurs d’au moins un nouveau type d’armement, le CLEAVER (Cargo Launch Expendable Air Vehicles with Extended Range – Véhicules aériens consommables de longue endurance lancés depuis un avion-cargo). Démontrant une certaine forme de maturité technologique, le concept CLEAVER pourrait rapidement donner lieu à un système d’arme opérationnel permettant de transformer les avions de l’Air Mobility Command (le commandement de l’USAF en charge des avions de transport) en bombardiers d’appoint. Mais le CLEAVER, ou un système équivalent, pourraient offrir aux avions cargos des capacités inédites en matière de renseignement, de guerre électronique et d’escorte.

Deux démonstrateurs de munitions CLEAVER sur une palette au moment de son largage d’un MC-130J. Les détails sur les capacités de l’arme et son mode de déploiement n’ont pas encore été dévoilés

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