Aujourdโhui, lโavionneur suรฉdois Saab a livrรฉ aux Emirats Arabes Unis le premier avion dโalerte avancรฉ de nouvelle gรฉnรฉration GlobalEye. Sur le plan symbolique, il sโagit dโune รฉtape importante pour Saab qui cherche ร imposer son nouvel avion AEW&C comme un standard du combat aรฉrien du futur. Sur le plan matรฉriel, le GlobalEye est basรฉ sur lโavion dโaffaire Global 6000 du Canadien Bombardier. Conรงu pour pouvoir effectuer des vols de trรจs longue endurance, le Global 6000 offre au GlobalEye une autonomie de 11 heures, une importante puissance รฉlectrique pour ses systรจmes embarquรฉs, ainsi quโun volume de cabine important permettant dโembarquer cinq opรฉrateurs.
Pour rรฉaliser ses missions, le GlobalEye dispose de la derniรจre variante du radar Erieye de Saab. Cet Erieye ER dispose dรฉsormais dโantennes AESA ร technologies GaN qui amรฉliorent considรฉrablement ses performances, sa prรฉcision et sa fiabilitรฉ. Dโaprรจs Saab, la portรฉe opรฉrationnelle du radar est donnรฉe pour 600km contre des cibles aรฉriennes de grande taille. Capable dโรฉmettre en ondes basses et moyennes, le Erieye ER devrait รฉgalement disposer de bonnes capacitรฉs de dรฉtection face ร des cibles furtives.
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