Alors que le Boeing KC-46 accumule les difficultés, Airbus démontre la capacité de ravitaillement en vol automatique de l’A330 MRTT

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Nous en avions déjà parlé sur Meta-Défense : Airbus travaille depuis quelques années sur un système de ravitaillement en vol automatique pour son A330 MRTT, et avait trouvé un client de lancement à Singapour. Aujourd’hui, l’avionneur européen annonce que son système de ravitaillement en vol automatique (A3R, Automatic Air-to-Air Refueling) a été testé avec succès lors d’une campagne d’essais en vol impliquant un F-16.

Les essais en vol ce seraient déroulés il y a quelques semaines au-dessus de l’Atlantique. Ils auraient impliqué un avion ravitailleur Airbus MRTT équipé du système A3R ainsi qu’un avion de chasse F-16 de la force aérienne portugaise. La campagne d’essais aurait demandé plus de 45 heures de vol et impliqué 120 contacts entre l’A330 MRTT et le F-16.

Les éléments dévoilés par Airbus nous en apprennent un peu plus sur les technologies utilisées par A3R et par son mode de fonctionnement. D’après les visuels dévoilés, il semblerait que les capteurs du ravitailleur soient en mesure de modéliser la forme de l’appareil ravitaillé, et d’en extrapolé sa position relative exacte par rapport à la perche de ravitaillement. D’après Airbus, la précision du système serait d’environ 2 cm en temps réel, bien meilleure que ce dont est capable un opérateur humain.

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Le système A3R d’Airbus assure une précision centimétrique à la perche de ravitaillement en vol utilisée en mode automatique

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