En attendant le T-7A Red Hawk, l’USAF devrait louer d’autres avions d’entrainement avancé

En septembre 2018, l’USAF a sélectionné l’offre de Boeing et Saab pour concevoir son nouvel avion d’entrainement avancé dans le cadre du programme T-X. Environ 350 T-7A Red Hawk sont prévus au total, ainsi qu’une cinquantaine de simulateurs. Cependant, le nouvel appareil ne devrait pas être opérationnel avant 2024. Or, d’ici là, l’US Air Force prévoit de modifier radicalement le programme d’entrainement de ses pilotes. Pour pouvoir tester ses nouveaux équipements et procédures, l’USAF devrait ainsi prochainement louer un petit nombre d’appareils aux capacités similaires à celles du T-7 Red Hawk. Ironiquement, ce sont donc les appareils qui ont perdu la compétition T-X qui sont aujourd’hui envisagés dans le cadre de ce programme de leasing désigné RFX.

Jusqu’à la fin du mois de mars, c’est le T-50 du Coréen KAI qui était envisagé dans le cadre d’un accord avec la société de service américaine Hillwood Aviation. Basée au Texas, cette société aurait acheté ou loué en Corée du Sud une flotte de quatre à huit T-50 Golden Eagle, pour ensuite livrer 3000 à 4500 heures de vol annuelles à l’USAF sur une durée de cinq ans. Pour rappel, le T-50A Golden Eagle proposé par Lockheed Martin et KAI était le principal concurrent du futur T-7A Red Hawk de Boeing/Saab dans le cadre de T-X.

Dans le cadre de la compétition T-X, deux T-50 avaient été modifiés par Lockheed Martin selon les critères de l’USAF. L’avion pourrait finalement servir à développer le système d’entrainement dans lequel le T-7 de Boeing viendra évoluer.

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