L’US Army a annoncé hier 25 mars par un communiqué le nom des deux finalistes pour le programme Futur Attack and Reconnaissance Aircraft, ou FARA, destiné à remplacer les hélicoptères de reconnaissance OH-58 Kiowa Warrior et une partie des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache. Comme pour le programme FLRAA (Futur Long Range Assault Aircraft) destiné à remplacer les hélicoptères de transport tactique UH-60 Black Hawk, ce sont les sociétés Bell avec son Bell 360 Invictus et Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, avec le Raider-X, qui ont été sélectionnées. Les propositions de Boeing, Kareem Aircraft et AVX Aircraft / L3 n’ont pas été retenues.
Par cette décision, l’US Army choisit les deux appareils les plus aux antipodes de l’appel d’offre. En effet, le Bell 360 Invictus était le modèle le plus « conservateur », puisque reposant sur une architecture classique d’hélicoptère dont les performances auraient été optimisées. C’est également l’appareil le plus économique, Bell ayant visiblement tout misé sur cet aspect, sachant que l’US Army, comme les autres armées américaines, fait face à des contraintes budgétaires élevées alors que ses besoins en matière de modernisation de ses équipements sont très importants. De l’autre coté du spectre, le Raider X de Sikorsky est l’appareil le plus innovant, avec son rotor contra-rotatif et son hélice propulsive, et celui qui potentiellement offrira les performances les plus élevées. C’est également l’appareil le plus cher à developper, et probablement à maintenir, eu égard à la complexité de son architecture.
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