Le chasseur léger indien Tejas devrait enfin être pleinement opérationnel cette année

Il était temps ! Hier, le chasseur léger indien Tejas Mark 1 a effectué son premier vol dans une configuration pleinement opérationnelle, ou FOC (pour Final Operationnal Clearance). Lancé dans les années 1980, le programme Light Combat Aircraft (LCA) devait donner naissance à un avion de combat léger, polyvalent et économique afin de remplacer rapidement les MiG-21 vieillissants de l’Indian Air Force.

Plus de 35 ans plus tard, le LCA Tejas est encore très loin de tenir ses promesses. La faute à un développement chaotique et à la mauvaise gestion du programme par l’avionneur national HAL, qui n’arrive pas à tenir les cadences prévues ni le niveau de finition attendu pour un tel programme. Pourtant, on ne peut pas dire que le Tejas soit particulièrement ambitieux. Avec 13m de longueur, une envergure de 8,2m, un poids maximal de 13t et une capacité d’emport de 5t, il s’agit de l’un des plus petits chasseurs supersoniques du monde.

Le Tejas SP-21, représentatif de la configuration FOC, lors de ses essais au roulage. Avec les quinze derniers Tejas Mk1 restant à produire, il formera le second escadron opérationnel sur le chasseur léger de conception nationale

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