Le Gripen E/F présenté par Saab a-t-il la moindre chance au Canada ?

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Ce lundi 2 mars, l’industriel suédois Saab a confirmé officiellement sa candidature pour l’appel d’offre canadien visant au remplacement de 88 avions de combat F/A-18 Hornet (désignés CF-188 localement). Pour cela, Saab propose son Gripen E/F, une version modernisée du Gripen C/D également proposée en Finlande pour le remplacement, ici aussi, de F/A-18 Hornet. En soi, l’annonce n’a rien d’une surprise, Saab n’ayant jamais caché son intention de postuler au Canada. Au final, le Suédois sera le seul candidat européen de cette compétition, où il affrontera le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et le F-35 de Lockheed Martin.

En effet, Dassault Aviation avait annoncé son retrait de la compétition fin 2018, arguant d’un contexte déloyal pour cette compétition. Nombre d’observateurs, précédemment déçus par l’absence de proposition de Dassault Aviation en Belgique, avaient alors regretté la décision de l’industriel français, dont le Rafale présentait pourtant de sérieux arguments au Canada. Jusqu’à ce que le consortium européen Eurofighter ne décide à son tour de retirer son offre articulée autour du Typhoon, Airbus déclarant à son tour en septembre 2019 qu’un appareil européen n’aurait aucune chance au Canada face à des candidatures américaines.

Gripen E et GlobalEye de Saab Alliances militaires | Analyses Défense | Aviation de chasse
Comme en Thaïlande avec Saab 340 AEW&C, Saab tente de pousser un package complet Gripen + GlobalEye en Finlande. Le cadre de l’appel d’offre canadien ne permettra sans doute pas de telles propositions.

La proposition de l’équipe « Gripen Canada »


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