L’exclusion du programme F35 de la Turquie, qui avait commandรฉ 100 appareils et assurait la fabrication de 5% des piรจces, met ร mal les objectifs de baisse des prix pour les lots 14 et 15 prรฉsentรฉs il y a quelques mois comme la concrรฉtisation de la stratรฉgie tarifaire du programme d’avion furtif amรฉricain. Comme nous l’avions dรฉjร abordรฉ, le constructeur amรฉricain peine ร trouver des industriels aux Etats-Unis comme dans les autres pays partenaires du programme, pour remplacer ces piรจces d’origine turque trรจs compรฉtitives en matiรจre de prix. Pour y parvenir, Lockheed Martin envisagerait, dรฉsormais, de se tourner vers Varsovie, pour bรฉnรฉficier de prix de revient infรฉrieur, et compenser les effets de l’exclusion d’Ankara.
Cette annonce ne manque pas d’ironie. En effet, si les autoritรฉs Polonaises ont en effet annoncรฉ commander 32 F35A il y a quelques semaines, elles avaient รฉgalement acceptรฉ de renoncer ร toute forme de compensation industrielle, de sorte ร baisser le prix global ramenรฉ ainsi ร ยซย seulementย ยป 4,6 Md$. Mais la Pologne a des atouts importants ร faire valoir dans ce domaine, au delร de sa grande fidรฉlitรฉ ร Washington en matiรจre de politique de dรฉfense et d’acquisition d’รฉquipements. En effet, avec un salaire moyen brut de 5000 zlotys , soit un peu moins de 1200 โฌ par mois, elle est รฉgalement, et de loin, la nation offrant la plus grande attractivitรฉ pour reprรฉsenter une alternative ร la Turquie, et son salaire moyenne infรฉrieur ร 500 โฌ par mois.
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