Avec le modèle de sous-marin SMX 3.0, Naval Group sort le grand jeu pour s’imposer en Inde

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Lors du salon DEFEXPO en Inde, Naval Group a exposé son concept SMX 3.0 et, ce faisant, levé le voile sur ce que pourrait être sa proposition pour le programme de sous-marins P75i. D’après plusieurs sources, citant des représentants de Naval Group, le modèle de sous-marin serait ainsi proche, si non inspiré, du SMX 3.0, un design présenté pour la première fois lors du salon Euronaval 2016, à Paris. Contacté à ce sujet, Naval Group nous indique que si le SMX 3.0 n’est pas à proprement parlé « le » sous-marin proposé pour l’Inde, il est représentatif de ce que le groupe français peut proposer en terme de déplacement, d’autonomie, de discrétion et de niveau technologique.

Ces informations tendraient ainsi à confirmer des propos que nous avons recueilli à Mumbay en septembre dernier à l’occasion de l’entrée en service de l’INS Kandheri, le second sous-marin de type Scorpène construit sous licence en Inde. Le P75i, pour peu que l’Inde sélectionne à nouveau un design français, serait alors un bâtiment de la classe des 3000t et incorporerait à la fois des éléments du Scorpène de 1800t et du Shortfin Barracuda de 5000t+, déjà vendu en Australie. Rappelons que le design de ce dernier était aussi basé sur un autre concept de Naval Group, le SMX Ocean dévoilé à Euronaval 2014 et dérivé du Barracuda à propulsion nucléaire français.

Tout comme le Shortfin Barracuda s’inspire clairement du SMX Ocean sans en reprendre toutes les caractéristiques, il se pourrait aujourd’hui que le P75i dérive directement du SMX 3.0, dans une version taillée sur mesure pour les besoins indiens. En effet, les dernières sources en Inde évoquent désormais la possibilité d’intégrer un lanceur vertical pour le tir de missiles antinavires supersoniques BrahMos, une requête optionnelle mais souhaitée par les autorités indiennes.

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smx 3.0 Air Independant Propulsion AIP | Analyses Défense | Conflit Indo-Pakistanais
Le modèle proposé en Inde pourrait se rapproché de celui dévoilé pour l’appel d’offre néerlandais. Un temps considéré partie intégrante de la famille des « Barracuda », ces bâtiments de 3000-3500t forment en réalité une nouvelle gamme de produits.

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