Le renouvellement des équipements US ralenti par le financement du mur de D.Trump

Lors de la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump intégra à son programme la construction d’un mur face à la frontière mexicaine, sensé empêcher l’immigration illégale dans le pays. Une fois élu, il signa en janvier 2017 l’ordre exécutif 13767 qui ordonnait au gouvernement d’entamer la construction du mur, sur la base des fonds fédéraux existants. Mais une majorité de représentants et de sénateurs s’opposant à cette initiative de plusieurs milliards de dollar à l’efficacité douteuse et aux implications morales importantes, le financement fut bloqué pendant 3 ans, entrainant même de longues périodes de « Shut Down » par deux fois et bloquant le paiement des salaires des services fédéraux.

En 2019, le Président Trump ordonna d’employer des crédits du ministère de La Défense pour ce financement, usant pour cela d’une prérogative présidentielle permettant au président de réorienter les investissements de la Défense en cas de menace majeure et imminente. Le Pentagone parvint à limiter les effets directs de la disparition de 3,6 Md$ de crédits, en ventilant son application sur des investissements d’infrastructure et des crédits de réserve. En outre, un juge texan pris une décision contre l’utilisation des crédits des armées, ce qui bloqua le processus pendant plusieurs mois (mais les crédits des armées avaient, eux, bel et bien été ponctionnés). En janvier de cette année, la cours d’appel fédérale américaine cassa la décision du juge texan, libérant les 3,6 Md$ de 2019.

La suppression des crédits accordés par le congrès pour l’avancement de la construction du LHA-9 de la classe America aura probablement le plus gros impact économique

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