En septembre 2018, Boeing avait รฉtรฉ sรฉlectionnรฉ par le Pentagon dans le cadre du programme T-X pour fournir le nouvel avion dโentrainement avancรฉ de lโUS Air Force. Dรฉveloppรฉ avec lโaide du suรฉdois SAAB, et dรฉsignรฉ depuis T-7A Red Hawk, le petit monorรฉacteur supersonique de Boeing se cherche aujourdโhui des dรฉbouchรฉs ร lโexportation. Prรฉsent au salon Singapore Air Show 2020, Boeing aurait ainsi entrepris de prรฉsenter son Red Hawk aux forces aรฉriennes asiatiques afin de les convaincre du bien-fondรฉ de son offre. Une mission particuliรจrement difficile รฉtant donnรฉ le retard pris par les Amรฉricains sur le marchรฉ des jets dโentrainement avancรฉ (LIFT, pour Lead-In Fighter Trainer), particuliรจrement saturรฉ aujourdโhui.
Commandรฉ ร 351 exemplaires pour lโUSAF, le Red Hawk devrait afficher dโexcellentes performances et un cockpit modulable permettant de simuler les commandes de vol de nโimporte quel chasseur de nouvelle gรฉnรฉration. Sur le plan technique, le T-7A Red Hawk ressemble ainsi ร un vรฉritable chasseur miniature. Son rรฉacteur F404 est dโailleurs utilisรฉ sur les chasseurs lรฉgers Gripen (Suรจde) et Tejas (Inde), mais aussi sur lโavion dโentraรฎnement avancรฉ sud-corรฉen T-50, dรฉrivรฉ depuis en version dโattaque et de chasse lรฉgรจre. Un รฉlรฉment qui devrait justement tempรฉrer grandement les ambitions de Boeing sur la scรจne internationale, et tout particuliรจrement asiatique.
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