Boeing vise l’Asie pour exporter son nouvel avion d’entrainement T-7A Red Hawk

En septembre 2018, Boeing avait été sélectionné par le Pentagon dans le cadre du programme T-X pour fournir le nouvel avion d’entrainement avancé de l’US Air Force. Développé avec l’aide du suédois SAAB, et désigné depuis T-7A Red Hawk, le petit monoréacteur supersonique de Boeing se cherche aujourd’hui des débouchés à l’exportation. Présent au salon Singapore Air Show 2020, Boeing aurait ainsi entrepris de présenter son Red Hawk aux forces aériennes asiatiques afin de les convaincre du bien-fondé de son offre. Une mission particulièrement difficile étant donné le retard pris par les Américains sur le marché des jets d’entrainement avancé (LIFT, pour Lead-In Fighter Trainer), particulièrement saturé aujourd’hui.

Commandé à 351 exemplaires pour l’USAF, le Red Hawk devrait afficher d’excellentes performances et un cockpit modulable permettant de simuler les commandes de vol de n’importe quel chasseur de nouvelle génération. Sur le plan technique, le T-7A Red Hawk ressemble ainsi à un véritable chasseur miniature. Son réacteur F404 est d’ailleurs utilisé sur les chasseurs légers Gripen (Suède) et Tejas (Inde), mais aussi sur l’avion d’entraînement avancé sud-coréen T-50, dérivé depuis en version d’attaque et de chasse légère. Un élément qui devrait justement tempérer grandement les ambitions de Boeing sur la scène internationale, et tout particulièrement asiatique.

Le T-71 Red Hawk a remporté la compétition T-X de l’Us Air Force pour le remplacement de ses avions d’entraînement avancés T-28 Talon

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