Dรฉcidรฉment, l’actualitรฉ n’est guรจre favorable pour le F35 en ce moment … Aprรจs la grande campagne mรฉdiatique de la fin 2019, qui annonรงait la baisse des prix d’acquisition du F35 pour les lots 14 et 15, sous la barre des 80 m$ pour la version A, il semble que la rรฉalitรฉ soit quelque peu diffรฉrente. En effet, ร l’occasion de l’รฉtude du budget prรฉsentรฉe par le Pentagone au Congrรจs pour l’annรฉe fiscale 2021, le prix des Joint Strike Fighter semble non seulement ne pas baisser vis-ร -vis de 2019, mais mรชme lรฉgรจrement augmenter …
C’est en prioritรฉ l’รฉviction de la Turquie du programme qui est mise en cause ici. Non seulement le nombre d’appareils ร produire est infรฉrieur ร celui prรฉvu, mais les piรจces de l’appareil rรฉalisรฉes par l’Industrie Turque , et qui doivent d’ici la fin du mois de mars รชtre intรฉgralement redistribuรฉes auprรฉs des entreprises amรฉricaines et des autres partenaires du programme, ont vu leurs prix sensiblement augmenter dans la manoeuvre, impactant de fait les prix de revient des 3 versions de l’appareil. En outre, il semblerait que les livraisons internationales n’atteignent pas, en 2021, les niveaux espรฉrรฉes par le constructeur amรฉricain pour respecter la baisse des prix d’acquisition nรฉgociรฉe. Mรชme si ce n’est pas pointรฉ officiellement, il est probable que le report de la production ร pleine capacitรฉ de l’appareil ร 2021 annoncรฉe en octobre 2019, handicape les gains de productivitรฉ espรฉrรฉs, et que les dรฉpenses pour corriger les dรฉfauts constatรฉs sur l’appareil grรจvent รฉgalement le modรจle.

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