Les vues d’artistes du B-21 Raider de l’US Air Force en disent beaucoup

Le 31 janvier, l’USAF et Northrop Grumman ont dévoilé trois nouvelles vues d’artistes du futur bombardier lourd B-21 Raider, les premières depuis 2016. En réalité, il s’agit du même rendu 3D incrusté dans trois environnements différents. Une présentation assez sobre, qui en dit cependant plus long qu’on ne pourrait le croire sur le nouvel appareil.

Nouveaux détails et confirmations sur le B-21 Raider

L’angle de vue proposé ne révèle toujours rien sur les tuyères de l’appareil, mais confirme cependant la présence d’entrées d’air intégrées au fuselage. Particulièrement simple dans leur design, puisqu’elles ne présentent aucun piège à couche limite ou DSI, elles sont en réalité particulièrement complexes à développer, puisqu’elles entrainent généralement des problèmes d’écoulement d’air et donc de performance des réacteurs. Elles permettent cependant une meilleure intégration des moteurs (a priori deux dérivés sans post-combustion du P&W F135 équipant le F-35), et surtout une furtivité accrue de l’avion. On retrouve également une entrée d’air intégrée au fuselage dans le futur drone de ravitaillement en vol de l’US Navy. Au final, fuselage central, entrées d’air et voilure formeraient un tout encore plus homogène que sur le B-2, permettant de pousser à son paroxysme le rêve d’aile volante de Jack Northrop.

Whiteman AFB accueille aujourd’hui des B-2A. Elle devrait être une des trois premières bases du B-21 Raider, qui sera sans doute régulièrement déployé à Guam ou à Diego Garcia.

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