Et si la Belgique s’équipait d’une flottille de Rafale M plutôt que de F35A supplémentaires ?

Dans un précédent article, nous évoquions la réflexion entamée par les autorités belges concernant l’extension de la flotte de 34 F35A commandés en 2018 par 14 nouveaux appareils. Il semblerait que comme les Pays-Bas ou la Norvège avant elle, la Belgique revoit le format minimum de sa flotte de chasse pour répondre à la pression opérationnelle. Paradoxalement, après avoir pesé de tout son poids pour porter le choix sur le F35 en Belgique, il semble que ce soit l’OTAN qui serait à l’origine de cette réflexion, l’Alliance estimant qu’avec seulement 34 appareils, les forces aériennes belges ne seront pas en mesure de soutenir ses demandes opérationnelles. Mais cette réflexion pourrait être l’occasion de renforcer simultanément les capacités opérationnelles au profit de l’OTAN, de la protection du ciel national et des opérations Européennes, en remplaçant, à budget égal, ces 14 nouveaux F34A par 16 Rafale Marine.

L’appel d’offre pour le remplacement des F16 des forces aériennes belges avait, en son temps, fait couler beaucoup d’encre, la majorité des industriels le jugeant biaisé en faveur du F35A de Lockheed-Martin. Des informations publiées après le choix favorable à l’avion américain accréditèrent cette perception, puisque l’OTAN avait, pour ainsi dire, mis la Belgique dans une situation de « non-décision », en exigeant qu’elle s’équipe d’avions spécialisés dans la suppression des défenses anti-aériennes, et considérant que seul le F35A est capable de telles missions aujourd’hui. L’offre française, en dehors du cadre de l’appel d’offre, n’a fait qu’ajouter à la confusion, d’autant que Dassault, l’avionneur français, était très défavorable à cette offre politique. Au delà du choix même de l’appareil, le format prévisionnel de la force aérienne, avec seulement 34 appareils en parc, avait également été largement commenté, et critiqué, sachant qu’il était impossible que 34 F35A puisse soutenir la même pression opérationnelle que la cinquantaine de F16 actuellement en service, et pourtant déjà en saturation.

Le Rafale F4 n’aura rien à envier au F35 concernant les capacités de détection, de communication et de traitement des données. En revanche, il conservera ses performances aéronautiques supérieures à l’avion américain.

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