Le futur drone-cible furtif de l’USAF commence ses essais

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Le 13 janvier dernier, Aviation Week rรฉvรฉlait que la start-up californienne Sierra Technical Services Inc. avait dรฉvoilรฉ pour la premiรจre fois son 5GAT, un drone furtif dโ€™un tout nouveau genre qui aurait dรฉbutรฉ ses essais au sol. Si les avionneurs historiques comme les nouveaux acteurs du secteur de la dรฉfense nous ont habituรฉ depuis quelques annรฉes aux drones de reconnaissance voire aux dรฉmonstrateurs de drones de combat furtifs, le ยซย 5th Generation Aerial Targetย ยป nโ€™est pas un UAV comme les autres. Comme son nom lโ€™indique, sa fonction premiรจre sera de servir dโ€™engin cible de nouvelle gรฉnรฉration, reprรฉsentatif des nouvelles menaces aรฉriennes en cours de dรฉveloppement partout dans le monde. A noter qu’il y a quelques mois, la Chine avait prรฉsentรฉ un drone furtif dรฉdiรฉ ร  cette mรชme fonction, le LJ-1.

Le concept du 5GAT avait รฉtรฉ dรฉtaillรฉ par STS dans une prรฉsentation dรจs 2012, et tout porte ร  croire que lโ€™engin dรฉvoilรฉ il y a quelques jours respecte dans les grandes lignes la feuille de route initiale. Long dโ€™environ 15m, soit ร  peu prรจs autant quโ€™un F-16 ou quโ€™un avion dโ€™entrainement T-38 Talon, lโ€™engin reprend dโ€™ailleurs la motorisation de ce dernier, avec deux turborรฉacteurs ร  post-combustion J85-5. Cette motorisation lui offrira dโ€™excellentes performances pour un engin de cette catรฉgorie. Mais cela permettra surtout de rรฉduire son coรปt de production et son empreinte logistique. Les stocks de J85-5 au sein de lโ€™USAF sont en effet assez consรฉquents, et devraient sโ€™accentuer lorsque les Talon seront remplacรฉs par les nouveaux T-7 Red Hawk de Boeing. Pour lโ€™instant, le prix unitaire est estimรฉ ร  10 millions $, mais pourrait encore baisser lors de la production en sรฉrie.

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Le 5GAT pourrait servir de plateforme d’essais pour des systรจmes de contrรดle autonome des drones du programme Skyborg

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