Le Pentagone commande 50 avions de transports C-130J Super Hercules auprés de Lockheed-Martin

L’année commence bien pour Lockheed-Martin. Alors que la production de F-35 devrait dépasser les 130 appareils cette année, les forces armées américaines viennent de passer commande de 50 avions de transport C-130J Super Hercules auprés de l’avionneur américain, pour un montant avoisinant les 3 Md$. L’US Air Force passe ainsi commande de 24 HC/MC-130J, alors que le corps des Marines en commande lui 20 au standard KC-130J permettant le ravitaillement en vol. Les 6 derniers appareils, sous forme d’options, sont destinés au corps de Gardes Côtes, en versions HC-130J. L’ensemble de la commande doit être exécutée entre 2021 et 2025, et les aéronefs seront assemblés en Georgie.

La carrière de cet avion de transport remarquable a débuté suite au blocus de Berlin de 1951, durant lequel l’US Air Force avait maintenu un pont aérien pendant plus de 10 mois pour maintenir les approvisionnements des 3 secteurs occidentaux de Berlin alors enclavés et isolés en Allemagne de l’Est sous contrôle soviétique. L’US Air Force demanda alors à Lockheed de concevoir un appareil de transport capable de transporter 64 parachutistes, d’utiliser des pistes sommaires et de se maintenir en vol un moteur à l’arrêt. Le premier vol du prototype YC-130 a eu lieu le 23 aout 1954, et la construction en série du C-130 débutera un an plus tard, pour ne jamais s’arrêter depuis. De fait, le C-130 est aujourd’hui l’appareil produit sur la plus longue période de temps dans l’histoire de l’aviation, même si les appareils modernes n’ont plus grand chose en commun avec les premiers C130A. C’est également un des plus gros succès commerciaux au niveau mondial du marché aéronautique, puisque l’appareil est en service, en 2020, dans les forces armées de 70 pays, qui continuent de le commander régulièrement, comme le démontre l’annonce d’aujourd’hui.

Les C130 de l’US Air Force et du Marines Corps furent activement employés durant la Guerre du Vietnam
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