Thales et Rheinmetall font alliance pour équiper les hélicoptères allemands de roquettes

Lors de l’opération « Tempête du Desert », en 1991, les forces aériennes et terrestres occidentales constatèrent que l’utilisation de roquettes, que ce soit à partir des avions de combat ou des hélicoptères, exposaient dramatiquement les aéronefs aux défenses anti-aériennes adverses, et aux tirs d’armes légères. En effet, pour obtenir une précision suffisante, les appareils étaient contraints de s’en approcher au plus prés. C’est ainsi que des jaguars britanniques et français revinrent de mission littéralement criblés de projectiles, obligeant à des réparations longues et couteuses. De fait, les paniers de roquettes devinrent de plus en plus rares sous les ailes des avions de combat, et n’équipaient les hélicoptères armés que dans le cadre de conflits asymétriques et de lutte anti-insurrectionnelles.

Au début des années 2010 apparurent de nouvelles familles de roquettes aéroportées employant un guidage laser. Non seulement elles augmentent la précision des frappes, mais elles permettent également aux appareils de tirer leurs projectiles à distance de sécurité, et sorte à ne pas être pris à parti par des tirs de ripostes d’armes légères ou des pièces de DCA de petit calibre. Associées aux nouveaux dispositifs optroniques à haute performance qui équipent désormais les aéronefs de combat modernes, et à l’allumage par induction de la charge propulsive permettant une maintenance simplifiée et sécurisée, la roquette aéroportée redevint, en seulement quelques années, une technologie alliant efficacité et simplicité, ainsi qu’un cout d’utilisation particulièrement bas, en comparaison des autres munitions guidées.

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