L’AlgĂ©rie s’intĂ©resserait au Su-57 russe

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Selon le site russe Avia.pro, les autoritĂ©s algĂ©riennes seraient en nĂ©gociation avec Moscou pour l’acquisition de 12 avions de combat de « 5ème gĂ©nĂ©ration » Su-57 Felon et 12 appareils supplĂ©mentaires en option. Toujours selon le mĂŞme site, d’autres pays dont la Chine, l’Inde, le Vietnam et la Turquie auraient dĂ©jĂ  signifiĂ© leurs intĂ©rĂŞts pour l’appareil. Les autoritĂ©s chinoises, en particulier, auraient signifiĂ© leur intĂ©rĂŞt pour acquĂ©rir le nouvel aĂ©ronef auprĂ©s de Moscou.

Il convient toutefois d’ĂŞtre très prudent concernant ces annonces. Ces informations manquent cruellement de rĂ©fĂ©rences et rien ne permet d’en attester la validitĂ©. L’AlgĂ©rie Ă©tait encore pressentie il y a peu pour acquĂ©rir non pas des Su-57 mais des chasseur-bombardiers Su-34, ce qui serait probablement plus cohĂ©rent avec la menace effective qui pèse aujourd’hui sur le pays. En outre, le cout d’une telle opĂ©ration, estimĂ©e entre 1,8 et 2 Md$ par Avia.pro, reprĂ©senterait 16% de son budget annuel consacrĂ© Ă  La DĂ©fense, un investissement très important pour Alger, et ce afin de ne disposer que de 12 appareils dont le premier exemplaire de prĂ©-sĂ©rie s’est Ă©crasĂ© il y a deux jours.

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Si l’Ă©tat russe ne dĂ©boursera que 31 m€ par Su-57, les versions exports seront proposĂ©es Ă  des tarifs dĂ©passant les 90 Ă  100 m$ semble-t-il.

Rappelons Ă©galement que les autoritĂ©s militaires russes ont Ă  plusieurs reprises rappelĂ© que la demande destinĂ©e Ă  l’export concernant le Su-57 ne sera satisfaite que lorsque la demande intĂ©rieure l’aura Ă©tĂ©. Or, alors que la production en sĂ©rie qui ne dĂ©butera qu’en 2020, il faudra Ă  l’industrie aĂ©ronautique russe livrer 10 nouveaux aĂ©ronefs chaque annĂ©e aux forces aĂ©riennes nationales pour satisfaire Ă  la commande de 76 appareils pour 2028. Et ce alors que le vice-ministre de La DĂ©fense russe Alexei Krivoruchko estime que le production devrait s’Ă©tablir autour de 15 appareils par an. De fait, la moindre commande Ă  l’export du Su-57 risque fort de mettre les capacitĂ©s industrielles du constructeur Rostec Ă  son plafond de production, alors mĂŞme que le rythme de production annuel de 15 appareils correspond aujourd’hui au besoin dans la durĂ©e pour le remplacement des Su-27 encore en service en Russie.

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