La planification de l’US Navy en pleine tempĂȘte

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Le format futur de l’US Navy, et par corollaire la planification concernant la construction de navires pour les prochaines annĂ©es, fait l’objet d’un affrontement intense entre le bureau du SecrĂ©taire Ă  La DĂ©fense Ă©paulĂ© du Pentagone d’une part, et la Maison Blanche par l’intermĂ©diaire du bureau de Management et du Budget du dĂ©partement de La DĂ©fense d’autre part. Pour ce dernier, l’US Navy se doit de tout mettre en oeuvre pour respecter le format « politique » de 355 navires en ligne pour 2030 promis par le candidat Trump avant son Ă©lection. Le Bureau du secrĂ©taire Ă  la DĂ©fense, ou OSD en anglais, a pour sa part prĂ©sentĂ© un planning rĂ©duisant la construction des futurs destroyers pour les 5 prochaines annĂ©es de 40%, passant de 11 nouveaux navires Ă  6, tout en accĂ©lĂ©rant le retrait du service des croiseurs de la classe Ticonderoga, qui passeraient de 13 unitĂ©s Ă  9 unitĂ©s sur la mĂȘme pĂ©riode. Loin de viser l’objectif de 355 navires exigĂ© par le PrĂ©sident, le nombre de navires en service dans l’US Navy passerait alors de 293 aujourd’hui, Ă  287 en 2025.

Si Donald Trump cherche avant tout Ă  conforter son Ă©lectorat plus friand de symboles que de raison, l’US Navy se retrouve aujourd’hui largement contrainte par les choix qui ont Ă©tĂ© fait ces 30 derniĂšres annĂ©es concernant aussi bien ses navires de surface que ses sous-marins. En effet, la Marine amĂ©ricaine avait dĂ©cidĂ© de s’Ă©quiper principalement de grandes unitĂ©s navales, faisant l’impasse sur les unitĂ©s moyennes et cĂŽtiĂšres, comme les frĂ©gates, les corvettes, ou les sous-marins Ă  propulsion conventionnelle. Non seulement un destroyer Arleigh Burke coute Ă  lui seul le prix de 4 frĂ©gates FDI (Ă  titre d’exemple), mais il nĂ©cessite un Ă©quipage presque doublĂ© vis-Ă -vis des frĂ©gates françaises. Certes, un Burke a une puissance de feu trois plus importante qu’une FDI, mais il n’a, jusqu’Ă  prĂ©sent, pas le don d’ubiquitĂ©, alors qu’il « compte », lui aussi, pour un seul navire.

Ticonderoga croiseur Analyses Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Constructions Navales militaires
Le bureau du secrĂ©taire Ă  La DĂ©fense propose d’accĂ©lĂ©rer le dĂ©classement des croiseurs de la classe Ticonderoga.

Avec ses 67 destroyers Burke en service, ainsi que ses 19 croiseurs Ticonderoga, 11 super-porte-avions nuclĂ©aires de la classe Nimitz et Ford, 8 LHD des classes Wasp et America, 52 sous-marins nuclĂ©aires d’attaque des classe Los Angeles, Sea Wolf et Virginia, et12 sous-marins nuclĂ©aires lanceurs d’engins de la classe Ohio, l’US Navy a la plus grande flotte au monde, par catĂ©gorie et par tonnage, concernant les grandes unitĂ©s navales. Mais l’absence de frĂ©gates ou de corvettes, de sous-marins Ă  propulsion conventionnelle ou AIP, et de navires d’assaut et de porte-avions plus lĂ©gers, gĂ©nĂšre une pression immense sur les effectifs et le budget dĂšs lors que l’on essaie de s’aligner sur le modĂšle chinois et ses 430 navires aujourd’hui.

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En effet, PĂ©kin a fait des choix radicalement diffĂ©rents de ceux de Washington. Sans tenir compte des patrouilleurs lance-missiles, pourtant disposant d’une rĂ©elle puissance de feu, la Marine de l’ArmĂ©e Populaire de Liberation dispose d’un panel bien plus complet de navires. Ainsi, depuis une petite dizaine d’annĂ©e, les chantiers navals chinois ont produit une soixantaine de corvettes Type 056 et 056A spĂ©cialisĂ©es dans la lutte anti-sous-marine cĂŽtiĂšre, plus d’une trentaine de frĂ©gates Type 054 et 054A pour la lutte anti-sous-marine hauturiĂšre, une vingtaine de destroyers Type 052 pour la lutte anti-aĂ©rienne, deux croiseurs polyvalent Type 055, 2 porte-avions Type 001/A et 9 navires d’assaut Type 072 et 075. Une frĂ©gate Type 054A de 4000 tonnes, emportant 32 silos verticaux et un Ă©quipage de 160 hommes, coute ainsi une sixiĂšme du prix d’un destroyer Arleigh Burke. Difficile, dans ces conditions, de comparer un format de flotte basĂ© uniquement sur le nombre de navires.

Destroyer chinois Type 052D Luyang III Hefei 174 a Analyses Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Constructions Navales militaires
Les destroyers anti-aĂ©riens chinois Type 052D reprĂ©sentent la puissance montante de l’APL sur les mers.

Mais la comparaison basĂ©e sur le tonnage global de la flotte n’est guĂšre plus pertinent, bien que trĂšs favorable Ă  l’US Navy avec 3,5 millions de tonnes, contre 1 million de tonnes pour la flotte chinoise, et 320.000 pour la Marine Nationale Française. En effet, un destroyer de 10.000 tonnes Ă  presque 2 Md€ comme les Burke ne pourra assurer la protection aĂ©rienne que d’un capital ship (porte-avions, LHD..) Ă  la fois, ou ne traquer qu’un unique sous-marin. Or, cette mission peut Ă©galement ĂȘtre confiĂ©e Ă  des frĂ©gates ou destroyers spĂ©cialisĂ©s et apportant la mĂȘme plus-value qu’un Burke dans ces missions spĂ©cifiques, pour un prix, et un nombre d’hommes, bien infĂ©rieurs.

Au delĂ  de l’opposition relativement stĂ©rile entre la Maison Blanche et le Pentagone sur la question purement politique des 355 navires de guerre pour l’US Navy, c’est en rĂ©alitĂ© la ventilation des typologies de navires formant le corps de bataille de cette marine, et les choix qui ont Ă©tĂ© fait ces 30 derniĂšres annĂ©es qui posent problĂšme aujourd’hui. En nĂ©gligeant les unitĂ©s plus lĂ©gĂšres, l’US Navy a artificiellement contraint son format, et par voie de consĂ©quence ses capacitĂ©s d’intervention, au profit d’une domination qui se voulait avant tout technologique et symbolique, et reprĂ©sentĂ© par des navires soit particuliĂšrement imposants, comme les porte-avions ou les croiseurs et destroyers lourds, soit excessivement technologiques, comme les Littoral Combat Ship et les destroyers Zumwalt. Il en a rĂ©sultĂ© un immense gĂąchis financier et un affaiblissement relatif au profit de l’APL qui, elle, a fait preuve d’une clairvoyance surprenante pour une Marine sans grande experience dans ce domaine.

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Le programme Littoral Combat Ship a Ă©tĂ© conçu sur des paradigmes technologiques erronĂ©s, et une perception d’emploi de type basse intensitĂ©, les rendants bien peu adaptĂ©es aux missions Ă  venir face Ă  la Chine ou la Russie.

De fait, aujourd’hui, alors que l’US navy peine Ă  produire 2 destroyers, 2 frĂ©gates FFG/X et 2 LCS chaque annĂ©e, les chantiers chinois produisent 2 Ă  3 croiseurs Type 055, 3 destroyers Type 052D, 3 frĂ©gates Type 054B et 5 Ă  6 corvettes Type 056A sur la mĂȘme pĂ©riode. Il en va de mĂȘme concernant les grandes unitĂ©s navales (porte-avions, LHD) et les sous-marins. Naturellement, dans ces conditions, l’APL aura tĂŽt fait de rattraper son retard sur l’US Navy, et de la dĂ©passer.

Malheureusement, aux Etats-Unis, ni le PrĂ©sident qui ne s’intĂ©resse qu’un symbole reprĂ©sentĂ© par le nombre de navires, ni le Pentagone qui vise avant tout l’avantage technologique, ni le CongrĂšs qui semble ne se soucier que des emplois locaux crĂ©Ă©s, n’abordent le problĂšme dans sa globalitĂ©, en proposant de produire moins de destroyers, et peut ĂȘtre moins de porte-avions, au profit de nombreuses frĂ©gates et corvettes. Cela rĂ©soudrait, portant et sans le moindre doute, le problĂšme du prĂ©sident, et renforcerait sensiblement les capacitĂ©s d’intervention de l’US Navy dans le Monde.

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