Koninklijke Marine : prochaine commande du pétrolier-ravitailleur Zr. Ms. Den Helder

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La secrétaire d’État à la Défense du gouvernement des Pays-Bas, Mme Barbara Visser, déclarait par communiqué ce jeudi 19 décembre avoir envoyé la lettre D à la chambre basse (Tweede Kamer) du parlement hollandais. L’approbation attendue et très probable de ce document permettra la signature du contrat portant la commande du pétrolier-ravitailleur Zr. Ms. Den Helder (programme Combat Support Ship). La Marine royale (Koninklijke Marine) hollandaise retrouvera en 2025 son format logistique perdu (2012 – 2014).

Les Zr. Ms. Zuiderkruis (1975 – 2012) et Zr. Ms. Amsterdam (1994 – 2014) constituaient la composante logistique de la la Koninklijke Marine. Le deuxième des deux bâtiments était conçu conjointement avec Madrid à partir des plans espagnols du projet AP 21. Le buque de aprovisionamiento de combate Patiño (1995) et le Zr.Ms. Amsterdam (1995 – 2014) furent mis sur cale presque simultanément en Espagne et aux Pays-Bas.

Le Zr.Ms. Amsterdam était cédé à la marine du Pérou en décembre 2014 où il sert depuis comme BAP Tacna (2014) tandis que le Zr. Ms. Zuiderkruis (1975 – 2012) prenait une retraite mieux méritée. Ils sont officiellement remplacés par le Zr.Ms. Karel Doorman (2015).

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Commandé le 7 juin 2011 pour la somme de 400 millions d’euros, il fut construit dans le cadre du programme Joint Support Ship. Le bâtiment est long de 204,7 mètres a un maître-bau (plus grande largeur) de 30,4 mètres et déplace 27 800 tonnes à pleine charge. Il peut marcher jusqu’à 18 nœuds grâce à une propulsion électrique intégrée (24,8 MW) et est doué d’une autonomie de 9800 miles nautiques à 12 nœuds. Armé par un équipage de 152 marins, ses logements permettent d’accueillir 129 passagers.

Le programme Midlife Update (MLU) Zr. Ms. Karel Doorman (Joint Support Ship, JSS) bénéficiant d’une enveloppe estimée et comprise entre 100 et 250 millions d’euros devrait être lancée en 2022 (lettre A). Le soumissionnaire retenu sera connu en 2024 et les travaux débuteront alors.

Ses capacités opérationnelles sont de trois ordres :

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  • premièrement, il peut ravitailler des bâtiments à la mer grâce à deux portiques et des cuves fortes de 7700 m3 de fuel, 1000 m3 de carburant pour hélicoptère, 450 m3 d’eau potable et 400 tonnes de munitions ;
  • deuxièmement, ses installations aéronautiques permettent le soutien et la mise en œuvre, au choix, de jusqu’à six hélicoptères NH90 NFH / TNFH, AS-352 Cougar ou AH-64D Apache ou bien de deux CH-47F Chinook sans oublier les 129 passagers qui peuvent être des soldats et deux LCVP ;
  • troisièmement, au bénéficie de la diplomatie humanitaire l’architecture du bâtiment comprend un hôpital (20 zones de traitement et deux salles d’opération) et de 2000 mètres linéaires assurant la possibilité d’embarquer des véhicules et des conteneurs, une grue et un ascenseur de 40 tonnes servant aux chargements et débarquements.
Zr. Ms. Karel Doorman Actualités Défense | Consolidation industrielle Défense | Constructions Navales militaires
La Koninklijke Marine pour contrer un resserrement du format faisait le choix, à l’instar d’autres marines, d’une polyvalence accrue de certaines de ses plateformes navales comme, par exemple, les nouveaux bâtiments logistiques Zr.Ms. Karel Doorman et le futur Zr. Ms. Den Helder qui sont autant des pétroliers-ravitailleurs que des transporteurs opérationnels complétant les moyens amphibies.

Selon les termes du communiqué (19 décembre 2019) de la secrétaire d’État à la Défense, Mme Barbara Visser, le Zr. Ms. Den Helder (programme Combat Support Ship) est directement dérivé du Zr.Ms. Karel Doorman.

Le Zr. Ms. Den Helder sera dérivé des études du Zr.Ms. Karel Doorman. Le nouveau pétrolier-ravitailleur aura une coque longue de près de 200 mètres, selon les termes du communiqué. Le déplacement à pleine charge devrait être comparable. Les capacités d’entreposage de 7700 m3 de fuel, 1000 m3 de carburant pour hélicoptère, 450 m3 d’eau potable et 400 tonnes de munitions du devancier devraient être améliorées avec probablement une baisse sensible de celles dédiées au transport stratégique. L’illustration jointe au communiqué n’arbore toujours que deux mâts de charge.

Damen Schelde Naval Shipbuilding présentait une maquette (Xavier Vavasseur, « Royal Netherlands Navy Closer to Get its new Combat Support Ship Zr. Ms Den Helder from Damen », Naval News, 19 décembre 2019) de sa proposition pour le CSS – l’illustration du communiqué présente la même silhouette – dont les caractéristiques sont un bâtiment de 179,3 mètres avec un maître-bau de 26,4 mètres et un déplacement (lège ?) de 22 400 tonnes. L’équipage est donné pour 75 marins avec des logements permettant d’héberger 75 personnes de plus.

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L’intérêt politico-militaire du futur Zr. Ms. Den Helder souligné par le communiqué est de retrouver une permanence à la mer des capacités logistiques dédiées au ravitaillement des bâtiments, voire dans le cadre d’une coalition internationale afin que ceux-ci puissent durer plus longtemps.

Par contre, les capacités de transport stratégique et de soutien déployées à bord, sont jugées comme devant être employées de manière plus exceptionnelle et il s’agirait de comprendre qu’elles complètent, à l’instar du Zr.Ms. Karel Doorman, celles des deux transports de chalands de débarquement Zr.Ms. Rotterdam (1998) et Zr.Ms. Johan de Witt (2007).

Après l’approbation de la lettre D par la chambre basse (Tweede Kamer) du parlement hollandais, le contrat portant la construction du bâtiment pour 375 millions d’euros devrait échoir à Damen Schelde Naval Shipbuilding. Le futur pétrolier-ravitailleur sera livré au deuxième trimestre 2024 et admis au service actif au deuxième trimestre de l’année 2025.

Comme pour les M-fregat, Damen Schelde Naval Shipbuilding n’a pas été mis en concurrence. Le ministère de la Défense hollandais a, là aussi, invoqué l’article 346 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne. Le communiqué du 19 décembre 2019 précise bien que l’entière construction du nouveau pétrolier-ravitailleur sera assuré aux Pays-Bas. La coque (2011 – 2014) du Zr.Ms. Karel Doorman avait été lancée en Roumanie.

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