Les avions de chasse chinois modernes

A la fin des années 80 et le début des années 90, les forces aériennes chinoises étaient équipées en très grande majorité d’appareils de facture locale aux performances très inférieures à celles des appareils occidentaux comme le F15, F16, F18 ou Mirage 2000, ou soviétiques comme le Mig 29 ou le Su27. L’industrie chinoise ne pouvait, alors, produire que des appareils ayant au moins une génération de retard au regard du standard technologique du moment. En l’espace d’une génération, des appareils de facture chinoise affichant des performances comparables aux appareils les plus modernes en service dans les forces aériennes américaines ou européennes sont entrés en service, et semblent désormais être en mesure de contester la suprématie technologique occidentale.

En 2019, les forces aériennes et aéronavales chinoises mettaient en oeuvre 6 modèles d’appareils de combat de facture nationale pouvant être qualifié de « modernes » :

Chengdu J-20

Premier appareil dit de « 5ème Génération » non américain à entrer en service actif (2018), le J-20 de Chengdu est à de nombreux aspects le symbole du changement de statut de l’industrie aéronautique militaire chinoise, mais également des forces aériennes chinoises qui, jusqu’ici, avaient toujours dû s’approvisionner en Russie pour ses appareils les plus modernes, comme le Su-35S et le Su-30MKK auparavant. Avec une masse maximum au décollage de 36 tonnes, une longueur de 20 m pour une envergure de 13 m, l’appareil est très imposant. Malgré ses plans canards, et ce qui fût souvent dit et écrit lorsque l’appareil apparut, il semble que la furtivité du J20 en secteur frontal soit bien au rendez-vous, même si ce n’est pas le cas en travers ou en secteur arrière. La trentaine d’appareils en service sont toujours propulsés par des réacteurs AL31 russes, mais des essais seraient en cours pour l’équiper de moteurs de facture locale équipés d’une poussée vectorielle.

Chasseur J-10 soutes ouvertes, montrant ses missiles PL-15 et PL-10

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