Armada espaƱola : prochaine fermeture de la coque du sous-marin espagnol Isaac Peral

L’Ć©tape symbolique de la fermeture de la coque du premier sous-marin du programme S-80 devrait intervenir la semaine prochaine (Esteban Villarejo, Ā« Navantia, a punto de ensamblar el casco del primer submarino S-81 Ā», Por Tierra, Mare y Aire, 12 dĆ©cembre 2019). La poursuite du chantier pourra alors se concentrer sur les derniers travaux d’achĆØvement avec Ć  l’horizon la mise Ć  l’eau, les essais Ć  la mer et l’admission au service actif, aujourd’hui estimĆ© Ć  2022.

Le programme S-80 dĆ©rive d’une collaboration entre DCN International et Izar dans les annĆ©es 1980 portant le dĆ©veloppement de deux projets parallĆØles dont l’un deviendra le ScorpĆØne (variantes alors dĆ©nommĆ©es CA-2000, CM-2000 et AM-2000) et l’autre le S-80 qui Ć©tait prĆ©sentĆ© au salon naval du Bourget en 1990. Il avait Ć©tĆ© question de rapprocher les deux projets avec proposition faite Ć  l’Espagne de commander pour sa marine un S-80 ScorpĆØne en 1998. Les divergences franco-espagnoles apparaissent progressivement jusqu’au point d’orgue : la rupture entre DCNS et Izar. L’affaire Ć©tait portĆ©e devant un tribunal d’arbitrage ayant donnĆ© raison Ć  la sociĆ©tĆ© navale franƧaise pour lui confier Ć  elle seul le programme ScorpĆØne. Izar recevait commande des premiĆØres Ć©tudes pour le sous-marin alors dĆ©nommĆ© S-80A le 23 mars 2004.

Le programme alors estimĆ© Ć  1756 millions d’euros (2004) devait permettre la conception puis la construction quatre S-80A dont le premier aurait Ć©tĆ© livrĆ© dĆØs 2011. Le S-80A ne bĆ©nĆ©ficie pas des prioritĆ©s budgĆ©taires du ministĆØre de la DĆ©fense espagnol, Ć  l’instar d’autres programmes tels que le programme F-110. Non seulement le devis financier est portĆ© de 1756 millions d’euros (2004) Ć  2212 millions d’euros (2010) mais, en plus, la livraison du premier bateau est repoussĆ© Ć  2015.

Le S-81, premier bĆ¢timent du programme S-80 en sa variante S-80A, Ć©tait mis sur cale le 13 dĆ©cembre 2007. L’Armada espaƱola baptisait les quatre bĆ¢timents le 31 janvier 2012 :

  • S-81 Isaac Peral (2022 ?),
  • S-82 Narciso Monturiol (2024 ?),
  • S-83 Cosme GarcĆ­a (2026 ?),
  • S-84 Mateo GarcĆ­a de los Reyes (2027 ?).

La phase d’industrialisation du programme connaissait des difficultĆ©s prodigieuses :

L’intĆ©gration de la propulsion aĆ©robie Ć©tait l’une d’elles. Le S-80 (annĆ©es 1980 ā€“ 1998) bĆ©nĆ©ficiant des travaux franco-espagnols pouvait recevoir une propulsion aĆ©robie MESMA (Module d’Energie Sous-Marine AnaĆ©robie). Le module s’intĆØgre Ć  la coque comme un tronƧon supplĆ©mentaire. Izar devenu Navantia (2005) avait confiĆ© en 2007 Ć  la sociĆ©tĆ© espagnole Hynergreen le soin de dĆ©velopper une propulsion aĆ©robie. Les difficultĆ©s rencontrĆ©es furent telles qu’il avait Ć©tĆ© envisagĆ© une solution alternative car le module Ć©tait considĆ©rĆ© comme ne pouvant ĆŖtre livrĆ© Ć  temps en 2018.

Autre difficultĆ© majeure, Navantia eu Ć  rĆ©vĆ©ler en 2013 que le S-80A avait une masse trop importante, de l’ordre de 75 Ć  100 tonnes, de nature Ć  mettre en cause la flottabilitĆ© des bateaux dans le cadre de la poussĆ©e d’ArchimĆØde lors qu’ils navigent sous la mer. RĆ©soudre le problĆØme nĆ©cessitait l’intervention de l’entreprise amĆ©ricaine General Eletric Boat. La solution proposĆ©e est radicale : allongement de la coque de 10 mĆØtres, portant la longueur totale de 71 Ć  81,05 mĆØtres, et inversion de l’ordre de construction entre les S-81 et S-82 afin de retarder aussi peu que possible le programme, la construction de l’Isaac Peral Ć©tant jugĆ© trop avancĆ©e pour permettre la modification sur cale. Finalement, l’ordre de construction n’est pas modifiĆ© et l’anneau de coque supplĆ©mentaire lui y est soudĆ© en 2016.

S 80 et S 80 Plus Air Independant Propulsion AIP | Analyses DĆ©fense | Contrats et Appels d'offre DĆ©fense
Cette infographie espagnole a le grand mĆ©rite de prĆ©cise comment le S-80A a vu sa coque ĆŖtre allongĆ©e entre 2013 et 2014 dans les Ć©tudes dĆ©taillĆ©es commandĆ©es Ć  cet effet. Le plus dommage est que ces anneaux augmentant la longueur totale de 71 Ć  81,05 mĆØtres ne semblent pas profiter Ć  l’accroissement des capacitĆ©s opĆ©rationnelles, notamment vis-Ć -vis du nombre d’armes tactiques.

AprĆØs l’addition de ces diffĆ©rentes modifications le S-80A n’est plus et le programme S-80 comptait alors une nouvelle variante, le S-80 Plus. Le devis financier augmente une nouvelle fois, ne pouvant que suivre l’allongement des coques et donc l’accroissement du dĆ©placement en plongĆ©e. Le coĆ»t du programme atteignant 3685 millions d’euros en 2018 et ce serait mĆŖme plus de 3900 millions d’euros en 2019.

La fermeture de la coque de l’Isaac Peral au cours de la semaine du 16 au 22 dĆ©cembre 2019 engagera la derniĆØre ligne droite des travaux d’achĆØvement. Les prochaines Ć©tapes symboliques seront l’apparition de la coque toute de noir vĆŖtue puis sa mise Ć  l’eau en 2021. Les essais constructions et militaires devraient ĆŖtre conduits alors entre cette derniĆØre date et jusqu’Ć  l’admission au service actif du bateau en 2022.

Les S-80 Plus sont des bateaux bĆ©nĆ©ficiant d’une longueur de coque de 81,05 mĆØtres pour un diamĆØtre de 11,68 mĆØtres, leur donnant une finesse de coque de 6,93. Leur dĆ©placement en surface serait finalement de 3200 tonnes pour un dĆ©placement en plongĆ©e atteignant les 3700 tonnes. Ils peuvent marcher jusqu’Ć  12 nœuds en surface, entre 20 et 25 nœuds en plongĆ©e. Leur autonomie est prĆ©vue pour 4300 nautiques Ć  3 nœuds en surface et 15 jours de navigation sous-marine continue grĆ¢ce Ć  la propulsion aĆ©robie. Ils seront armĆ©s par un Ć©quipage de 32 marins avec la possibilitĆ© d’accueillir huit hommes des forces spĆ©ciales.

Leur armement se compose de six tubes lance-torpilles de 533 mm. La capacitĆ© de la ou des soutes Ć  armes tactiques n’est pas prĆ©cisĆ©e mais eu Ć©gard au dĆ©placement et Ć  la longueur de coque celle-ci devrait avoisiner la vingtaine d’armes. Les torpilles lourdes seront les DM2A4. Les directions de tir retenues auprĆØs de sociĆ©tĆ©s amĆ©ricaines permettent d’apprendre que les missiles anti-navires prĆ©vus sont des UGM-84 Sub-Harpoon block II et qu’elles permettront Ć©galement la mise en œuvre des UGM-109 Tomahawk (Madrid avait nouĆ© un accord avec Washington pour se doter de missiles de croisiĆØre en 2005 mais l’a abandonnĆ© en 2009). Des mines multi-influences pourront Ć©galement intĆ©grer les racks des armes tactiques.

Le S-81 Isaac Peral sera suivi par la livraison des trois autres bateaux en 2024, 2025 et 2027. L’Armada espaƱola espĆØre pouvoir commander un lot supplĆ©mentaire de deux sous-marins qui seraient logiquement les S-85 et S-86. Reste Ć  obtenir l’aval du gouvernement espagnol afin de produire cet effort.

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