Armada espaƱola : commande prochaine d’un nouveau pĆ©trolier-ravitailleur ?

- PublicitƩ -

Le ministre de l’Ć©conomie, de l’industrie et de l’emploi, M. Francisco Conde LĆ³pez, rappelait le 4 dĆ©cembre (RedacciĆ³n Ferrol, Ā« Conde reitera que el Gobierno debe responder a la necesidad de construir un nuevo AOR Ā», Diario de Ferrol, 5 dĆ©cembre 2019) l’engagement du gouvernement de l’Espagne Ć  ordonner la construction d’un nouveau pĆ©trolier-ravitailleur au chantier naval de Navantia Ć  Ferrol afin d’assurer le tuilage avec la phase d’industrialisation du programme F-110. Le ministĆØre de la DĆ©fense de MarĆ­a Margarita Robles FernĆ”ndez, s’opposait Ć  cette demande le 13 novembre 2019.

L’Armada espaƱola possĆØde deux pĆ©troliers-ravitailleurs qui sont dĆ©signĆ©s en Espagne comme Buque de Aprovisionamiento en Combate (BAC), ce qui peut se traduire par navire ravitailleur de combat.

Le premier des deux bĆ¢timents est le PatiƱo (1995) de 17 045 tonnes Ć  pleine charge conƧu conjointement avec les Pays-Bas Ć  partir des plans espagnols du projet AP 21. Amsterdam mettait sur cale le Zr.Ms. Amsterdam (1994 ā€“ 2014). Ce dernier a Ć©tĆ© cĆ©dĆ© Ć  la marine du PĆ©rou en dĆ©cembre 2014 oĆ¹ il sert depuis comme BAP Tacna (2014).

- PublicitƩ -

Le deuxiĆØme bĆ¢timent est le Cantabria (2010) de 19 500 tonnes Ć  pleine charge. Il s’agit manifestement d’une Ć©volution du bĆ¢timent co-conƧu pour l’Espagne et la Hollande. Navantia rĆ©ussissait Ć  placer une Ć©volution de ce bĆ¢timent en Australie dans le cadre du programme SEA1654. Ce dernier avait pour objectif la succession des HMAS Success (1986 ā€“ 2019), bĆ¢timent de la classe Durance vendu par la France Ć  l’Australie, et HMAS Sirius (2006 ā€“ 2020 ?). La redĆ©finition du programme SEA1654 et l’appel d’offres Ć©mis voyait Navantia l’emportait et bĆ©nĆ©ficier d’une commande en mai 2016. Les futurs HMAS Supply (2019 ?) et HMAS Stalwart (2020 ?) furent mis sur cale en 2017 et 2018 au chantier naval de Navantia au Ferrol, en Espagne.

Les deux pĆ©trolier-ravitailleurs espagnols demeurent sous l’Ć¢ge car le remplacement des PatiƱo (1995) et Cantabria (2010) ne s’imposerait de ce seul point de vue qu’Ć  partir de 2025 pour le premier et 2040 pour le deuxiĆØme. La difficultĆ© pour le PatiƱo rĆ©side dans son architecture Ć  simple coque. Les navires Ć  simple coque transportant certains produits pĆ©troliers ont Ć©tĆ© progressivement interdits entre 1990 et 2005 par des rĆ©visions de la convention MARPOL par l’Organisation Maritime Internationale, des interdictions prises par des nations Ć  l’exemple des Ɖtats-Unis d’AmĆ©rique ou des organisations rĆ©gionales comme l’Union europĆ©enne. Les pĆ©troliers-ravitailleurs des marines de guerre sont relativement Ć©pargnĆ©s par ces engagements internationaux, nĆ©anmoins l’exercice pratique est trĆØs fragile.

Patino 2017 ActualitƩs DƩfense | Chaine logistique militaire | Consolidation industrielle DƩfense
Le PatiƱo fut dĆ©ployĆ© (fĆ©vrier -mars 2016) avec le Cantabria (septembre – novembre 2016) au profit de la Marine Royale Canadienne en vertu d’un accord entre les deux gouvernements de 2015. Il s’agissait autant de soutenir un alliĆ© n’ayant plus de pĆ©trolier-ravitailleurs en service que de favoriser les chances de la sociĆ©tĆ© Navantia dans le cadre du programme Joint Support Ship.

Par ailleurs, le ministre de l’Ć©conomie, de l’industrie et de l’emploi, M. Francisco Conde LĆ³pez, s’appuyait le 13 novembre (RedacciĆ³n Ferrol, Ā« El comitĆ© de empresa de Navantia reitera la necesidad de un nuevo buque logĆ­stico Ā», Diario de Ferrol, 15 novembre 2019) sur trois arguments :

- PublicitƩ -

PremiĆØrement, les chantiers navals de Navantia au Ferrol auraient besoin d’abonder leur plan de charge afin de maintenir les compĆ©tences industrielles et Ć©viter des licenciements jusqu’Ć  la montĆ©e en puissance du programme fragata F-110. Le premier bĆ¢timent ne devrait ĆŖtre mis sur cale qu’en 2020, les quatre autres frĆ©gates suivraient par une mise sur cale annuelle jusqu’en 2024.

DeuxiĆØmement, il avance que le contrat remportait en mai 2016 pour la construction HMAS Supply (2019 ?) et HMAS Stalwart (2020 ?) finanƧait les Ć©tudes dĆ©taillĆ©es d’une version modernisĆ©e du Cantabria (2010). Abonder le plan de charge du chantier naval du Ferrol se limiterait aux coĆ»ts de construction de sister-ship des bĆ¢timents australiens puisqu’il n’est pas nĆ©cessaire de procĆ©der Ć  de nouvelles Ć©tudes dĆ©taillĆ©es.

TroisiĆØmement, Conde soutient que les PatiƱo (1995) et Cantabria (2010) ne seraient pas des pĆ©troliers Ć  double coque comme l’exige, notamment, la lĆ©gislation de l’Union europĆ©enne, ce qui leur interdirait Ć  l’accĆØs Ć  un certain nombre de ports europĆ©ens et donc leur facultĆ© Ć  remplir leur mission opĆ©rationnelle.

- PublicitƩ -

Ce dernier fait est incontestable pour le PatiƱo mais le Cantabria est bel et bien rĆ©putĆ© ĆŖtre un pĆ©trolier Ć  double-coque, au moins pour les tronƧons de la coque comprenant les cuves. Le ministre Conde revenait Ć  une proposition plus modeste et rĆ©aliste en demander la tenue de l’engagement gouvernemental Ć  commander un seul nouveau bĆ¢timent logistique afin de soutenir le plan de charge du Ferrol. Face au refus de la ministre de la DĆ©fense d’accĆ©der Ć  sa demande, Conde en appel directement au prĆ©sident du gouvernement, Pedro SĆ”nchez PĆ©rez-CastejĆ³n.

BMT Navantia Fleet Solid Support Ship ActualitƩs DƩfense | Chaine logistique militaire | Consolidation industrielle DƩfense
La proposition de BMT et Navantia dans le cadre de l’appel d’offres pour le programme Fleet Solid Support Ships fut dĆ©voilĆ© le 13 septembre 2019 lors du salon DSEI 2019. L’appel d’offres a Ć©tĆ© suspendu fin octobre ou dĆ©but novembre 2019. Le programme dont le coĆ»t est estimĆ© Ć  1200 millions d’euros (2019) a pour ambition de permettre la mise sur cale de trois bĆ¢timents au Royaume-Uni.

Le coĆ»t d’une telle mesure serait compris entre les 238 millions d’euros du Cantabria (2010) mais moindre que les 304,13 millions d’euros d’un pĆ©trolier-ravitailleur australien de la classe Supply car cette derniĆØre somme intĆØgre les Ć©tudes dĆ©taillĆ©es et d’autres coĆ»ts annexes.

Toutefois, la mesure rĆ©clamĆ©e par le ministre de l’Ć©conomie, de l’industrie et de l’emploi, M. Francisco Conde LĆ³pez serait trĆØs probablement bĆ©nĆ©fique Ć  court terme quelque puisse ĆŖtre la situation des chantiers navals de Ferrol (Navantia). Mais serait-il pertinent pour le gouvernement espagnol d’user de la commande publique pour seulement Ć©viter une situation difficile pour les ouvriers de ce site industriel alors que d’autres mesures ou incitations pourraient ĆŖtre employĆ©es ?

Commander un sister-ship de la classe Supply revient Ć  s’appuyer sur les plans d’une famille de bĆ¢timents logistiques dont les plans initiaux furent dĆ©veloppĆ©s dans les annĆ©es 1990. Navantia s’est alliĆ© avec la sociĆ©tĆ© britannique BMT pour participer Ć  l’appel d’offres Ć©mis par le ministĆØre britannique de la DĆ©fense au profit du programme Fleed Solid Support Ships dont deux Ć  trois unitĆ©s devraient ĆŖtre commandĆ©es au profit de la Royal Fleet Auxiliary. L’appel d’offres a Ć©tĆ© suspendu fin octobre ou dĆ©but novembre 2019. Il devrait ĆŖtre relancĆ© en 2020 s’il fallait se rĆ©fĆ©rer au calendrier du programme Type 31 qui avait aussi connu l’abandon d’un premier appel d’offres. Le remplacement du PatiƱo (1995) est inĆ©vitable et il est vrai trĆØs contraint vis-Ć -vis de diffĆ©rentes lĆ©gislations. ƀ long terme, la commande publique espagnole aurait peut ĆŖtre un effet plus dĆ©cisif en permettant la commande d’un bĆ¢timent rĆ©pondrait au cahier des charges du programme Fleed Solid Support Ships afin de favoriser la candidature de Navantia au Royaume-Uni et ainsi permettre l’Ć©mergence d’un nouveau bĆ¢timent au catalogue de la sociĆ©tĆ©.

- PublicitƩ -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles