Royal Navy : renaissance du HMS Prince of Wales, restauration de la permanence aƩronavale

La Royal Navy admet au service actif le 10 dĆ©cembre son deuxiĆØme porte-aĆ©ronefs STOVL (Short Take Off Vertical Landing) lors d’une grande cĆ©rĆ©monie rassemblant dans la base navale de Portsmouth les deux ponts plats au service de Sa MajestĆ©. Le HMS Prince of Wales marque la renaissance du cuirassĆ© disparu en 1941 et la restauration de la permanence aĆ©ronavale britannique. Le groupe aĆ©ronaval britannique est au complet, le HMS Queen Elizabeth pour se concentrer sur la prĆ©paration de sa premiĆØre mission opĆ©rationnelle (2021) qui interviendra aprĆØs celle du porte-avions Charles de Gaulle (2020). La France et le Royaume-Uni offre une permanence aĆ©ronavale Ć  l’Europe avec trois ponts plats.

Le 10 dĆ©cembre 1941 disparaissait dans les flots de la mer de Chine mĆ©ridionale le cuirassĆ© HMS Prince of Wales de la classe King George V (43 700 tonnes Ć  pleine charge, X x 356 mm) en compagnie du croiseur de bataille HMS Repulse (classe Renown). Ils avaient Ć©tĆ© envoyĆ©s pour contrer un dĆ©barquement japonais en Malaisie en s’en prenant aux convois. Sans couverture aĆ©rienne. Les avions torpilleurs et bombardiers japonais ne se firent pas prier. C’est la premiĆØre victoire de formations aĆ©riennes employĆ©es seules contre des capital ships.

78 ans plus tard, jour pour jour, sur un air de dĆ©fi, la Royal Navy cĆ©lĆØbre l’admission au service actif du HMS Prince of Wales, le deuxiĆØme porte-aĆ©ronefs STOVL de la classe Queen Elizabeth en prĆ©sence, justement du sister-ship Ć©ponyme : le HMS QueenElizabeth. Il a Ć©tĆ© offert au bĆ¢timent l’uniforme encadrĆ© de Alf Woodhead, survivant du naufrage du cĆ©lĆØbre devancier.

Le HMS Prince of Wales aurait pu ĆŖtre baptisĆ© HMS Ark Royal. Il s’agissait d’Ć©viter que le nom soit perdu lors du dĆ©sarmement du dernier HMS Ark Royal, c’est-Ć -dire le porte-aĆ©ronefs de la classe Invincible qui servit lors de la guerre des Malouines. Ce nom est dans la Royal Navy depuis la flotte triomphante de l’Invincible Armada. Deux porte-avions furent ainsi baptisĆ©s. Une pĆ©tition Ć©tait dĆ©posĆ© en ce sens en 2011 et le Prince de Galles donna mĆŖme son accord de principe. Mais le HMS Prince of Wales conserva son nom de baptĆŖme.

HMS Prince of Wales 1941 ActualitƩs DƩfense | Guerre de Haute IntensitƩ | Planification et plans militaires
Le cuirassĆ© HMS Prince of Wales Ć©tait le deuxiĆØme bĆ¢timent de la classe King George V. Admis au service le 19 janvier 1941, il est coulĆ© par les avions japonais le 10 dĆ©cembre 1941. Avec un dĆ©placement de 42 700 tonnes Ć  pleine charge, il portait dix piĆØces de 356 mm rĆ©parties entre deux tourelles en chasse (une quadruple surmontĆ©e d’une double) et une tourelle quadruple en retraite.

Le nouveau porte-aĆ©ronefs britannique fut commandĆ© le 20 mai 2008 et mis sur cale le 26 mai 2011 alors que le porte-aĆ©ronefs HMS Ark Royal de la classe Invincible Ć©tait dĆ©sarmĆ© quelques semaines plus tĆ“t (11 mars 2011). L’assemblage des blocs fabriquĆ©s dans six chantiers dĆ©butait le 9 septembre 2014 dans le bassin nĀ°1 de Rosyth. L’achĆØvement franchissait les 80% en avril 2016. Le bĆ¢timent fut baptisĆ© le 8 septembre 2017 par Camilla Parker Bowles, duchesse de Rothesay et Ć©pouse du Prince de Galles. La coque rencontra son Ć©lĆ©ment pour la premiĆØre fois le 21 dĆ©cembre 2017. L’achĆØvement Ć  quai se poursuivit tout au long de l’annĆ©e 2018 et jusqu’en 2019. Les essais Ć  la mer dĆ©butĆØrent le 23 septembre 2019. Le 2 octobre 2019 la Royal Navy proclama que le HMS Prince of Wales avait Ć©tĆ© en mesure de marcher Ć  sa vitesse maximale officielle : plus de 25 nœuds. Les essais ont permis de dĆ©passer les 27 nœuds pour atteindre 32 nœuds, ce qui est dĆ©sormais sa vitesse maximale officieuse.

La propulsion, de type propulsion Ć©lectrique intĆ©grĆ©e, est trĆØs similaire Ć  celle des destroyers Type 45 de la classe Daring. La puissance produite par les deux turbines Ć  gaz Trent MT30 de Rolls-Royce Marine (2 x 36 MW) et les quatre diesel-gĆ©nĆ©rateurs 16V38 de WƤrtsilƤ Marine ( 2 Ɨ 8,7 MW + 2 Ɨ 11,6 MW) atteindrait les 109 Ć  112 MW. Les turbines Ć  gaz n’entraĆ®nent pas directement les deux lignes d’arbre Ć  hĆ©lices Ć  pas variable, c’est le rĆ“le des quatre moteurs Ć©lectriques de propulsion de GE Power Conversion qui, avec leur puissance unitaire de 20 MW, permettent d’atteindre la vitesse de marche maximale avec une puissance pouvant atteindre 80 MW. Le rĆ©seau bord bĆ©nĆ©ficie dans ce cas du reste de l’Ć©nergie produite, soit jusqu’Ć  32 MW.

Le porte-aĆ©ronefs STOVL HMS Prince of Wales mesure 286 mĆØtres contre 284 mĆØtres pour le HMS Queen Elizabeth, lui assurant une finesse de coque de 7,33 (contre 8,3 pour le Charles de Gaulle et 8,21 pour le CVN-78 USS Gerald R. Ford). Le maĆ®tre-bau serait toujours de 39 mĆØtres Ć  la ligne de flottaison et de 73 mĆØtres au niveau du pont d’envol. Son dĆ©placement lĆØge serait d’environ 45 000 tonnes ā€“ soit le dĆ©placement Ć  pleine charge du porte-avions Charles de Gaulle ā€“ et son propre dĆ©placement Ć  pleine charge serait de l’ordre des 67 700 tonnes, contre 65 000 tonnes pour son sister-ship.

Les capacitĆ©s d’auto-dĆ©fense des Queen Elizabeth se rĆ©sument Ć  l’intĆ©gration de trois systĆØmes Phalanx CIWS (canon multitube de 30 mm) permettant de couvrir tous les secteurs du bord et d’effectuer des tirs croisĆ©s sur les assaillants. Une polĆ©mique a existĆ© quant Ć  d’Ć©ventuelles insuffisances en la matiĆØre car les porte-aĆ©ronefs STOVL britanniques ne possĆØdent pas mĆŖme une dĆ©fense terminale Ć  courte portĆ©e par missiles anti-aĆ©riens, contrairement Ć  la quasi-intĆ©gralitĆ© des ponts plats dans le monde.

Ses installations aĆ©ronautiques reposent sur un pont d’envol de 284 mĆØtres de long et large de 73 mĆØtres, lui assurant une superficie de 16 000 mĀ² (contre 12 000 mĀ² sur le Charles de Gaulle et 18 954 mĀ² pour le CVN-78 USS Gerald R. Ford). Une piste de dĆ©collage axiale occupe pratiquement toute la longueur du pont d’envol, soit plus ou moins 265 mĆØtres. Elle sert Ć  l’emploi de la mĆ©thode Shipborne Rolling and Vertical Landing (SRVL) assurant la plus longue course Ć  l’appareil pour lui Ć©viter d’utiliser autant que possible son rĆ©acteur pour la sustentation et donc permettre de dĆ©coller avec une masse supĆ©rieure. Cette piste axiale se termine d’un tremplin n’occupant que la moitiĆ© de la largeur. Le pont d’envol est desservi par deux ascenseurs pouvant lever jusqu’Ć  70 tonnes, soit deux F-35B Ć  la fois.

Classe Queen Elizabeth organisation du pont denvol ActualitƩs DƩfense | Guerre de Haute IntensitƩ | Planification et plans militaires
L’organisation du pont d’envol de la classe Queen Elizabeth se construit autour de zones recevant chacune un nom de baptĆŖme. La piste de dĆ©collage axiale et les espaces de parking et de circulation associĆ©s soulignent les limites de la mĆ©thode en termes de cadences de lancement et de la capacitĆ© Ć  faire apponter des aĆ©ronefs pendant la phase de lancement d’une pontĆ©e.

La configuration typique du groupe aĆ©rien embarquĆ© aurait dĆ» ĆŖtre de 36 F-35B soutenus par 4 hĆ©licoptĆØres. La configuration maximale (Ā«Ā surgeĀ«Ā ) atteint les 60 F-35B, en concĆ©dant une efficacitĆ© moindre quant aux rotations des appareils entre le pont d’envol et le hangar et donc un nombre rĆ©duit de sorties journaliĆØres. ƀ l’heure actuelle, la Royal Air Force possĆØde 18 F-35B. En 2023, 42 machines lui auront Ć©tĆ© livrĆ©s dont 24 destinĆ©s au service opĆ©rationnel et 18 rĆ©servĆ©es aux missions d’entraĆ®nement.

L’admission au service actif du HMS Prince of Wales entraine le retour de la permanence aĆ©ronavale pour le Royaume-Uni, qui Ć©tait perdue depuis 2014. Chaque porte-aĆ©ronefs STOVL de la classe Queen Elizabeth est armĆ© par son propre Ć©quipage, permettant de fait une prĆ©sence continue Ć  la mer des deux bĆ¢timents, voire des engagements simultanĆ©s.

Le Carrier Strike Group (CSG), comme il est officiellement baptisĆ©, sera dĆ©ployĆ© en 2021 pour une grande croisiĆØre en MĆ©diterranĆ©e, dans le golfe Persique et un passage dans l’ocĆ©an Pacifique en point d’orgue. Le groupe du HMS Queen Elizabeth comprendra, outre une frĆ©gate Type 23, un destroyer Type 45 et un sous-marin nuclĆ©aire d’attaque de classe Astute, un destroyer type Arleigh Burke de l’US Navy et une frĆ©gate hollandaise de la classe De Zeven ProvinciĆ«n. En plus des 24 F-35B de la Royal Air Force, le groupe aĆ©rien embarquĆ© sera appuyĆ© par un nombre encore indĆ©terminĆ© de F-35B de l’US Marines Corps.

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles