Modernisation de la Marine nationale mauritanienne (2014 – 2019)

La Marine nationale mauritanienne ou Dรฉpartement de la Marine (crรฉรฉe le 25 janvier 1966) engageait elle-aussi, ร  l’instar de la Marine nationale sรฉnรฉgalaise, un plan quinquennal de dรฉveloppement de ses capacitรฉs navales dans l’optique des futures exploitations des gisements offshore de gaz et de pรฉtrole. Malgrรฉ un budget militaire รฉquivalent au tiers de celui du Sรฉnรฉgal, la Mauritanie engage sereinement le renouvellement de sa Marine avec une flotte, globalement, encore sous l’รขge.

Le taux moyen de la croissance du Produit Intรฉrieur Brut (PIB) mauritanien entre 1999 et 2018 s’รฉtablissait ร  4,47% par annรฉe. Sur la mรชme pรฉriode, le PIB augmentait de 1319 millions d’euros en 1999 ร  4.544 millions d’euros en 2018. La Mer est accessible par 754 km de cรดtes donnant sur l’ocรฉan Atlantique et la zone รฉconomique exclusive d’un seul tenant est grande de 235 000 kmยฒ. L’apport maritime ร  l’รฉconomie mauritanienne reprรฉsente 4 ร  6% du PIB pour les seules activitรฉs halieutiques. Autrement dit, ces derniรจres reprรฉsenteraient jusqu’ร  25% de l’apport en devises รฉtrangรจres. Par ailleurs, la Mauritanie bรฉnรฉficiera de la mise en production des gisements gaziers de Grand Tortue Ahmรฉyim (2022 โ€“ 2023), ce qui accroรฎtra la part de la Mer dans l’รฉconomie nationale. Le budget militaire mauritanien augmentait depuis les 82,64 millions d’euros (3,14% du PIB) consacrรฉs en 2009 jusqu’ร  s’รฉtablir ร  137,22 millions d’euros en 2018 (3,02% du PIB).

La Marine nationale mauritanienne est forte, d’environ, 700 hommes avec une tendance ร  l’augmentation des effectifs : plus un minimum de 80 hommes depuis 2014). Aussi appelรฉe le Dรฉpartement de la Marine, ses missions s’articulent autour de trois missions principales :

  • garantir la souverainetรฉ mauritanienne dans ses eaux territoriales et les prรฉrogatives souveraines de la Mauritanie dans sa zone รฉconomique exclusive ;
  • assurer la rรฉgulation et la protection des activitรฉs รฉconomiques par des missions de surveillance et de lutte contre les pollutions ;
  • assumer les responsabilitรฉs incombant ร  la Mauritanie vis-ร -vis de ses engagements internationaux en matiรจre de sรฉcuritรฉ de la navigation et de sauvetage en mer.

La lutte contre le trafic de drogues en mer prend une dimension nouvelle depuis les annรฉes 2010, tout comme le trafic d’รชtres humains : une route empruntรฉe par les migrants part depuis les cรดtes mauritaniennes pour entrer en Europe par l’Espagne. Le trafic d’armes est un enjeu en raison des conflits perdurant depuis le Sahara occidental jusqu’aux diffรฉrents groupes jihadistes sรฉvissant dans la rรฉgion. La police des pรชches revรชt un enjeu tout particulier en raison de la part significative de cette industrie dans la richesse nationale.

El Nasr Actualitรฉs Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
La Rapiรจre du programme PATRA (PATrouilleurs RApides) est la cinquiรจme unitรฉ de la classe Trident issue de ce programme. Elle fut vendue ร  son achรจvement au profit du Dรฉpartement de la Marine (Mauritanie) oรน elle sert depuis sous le nom d’El Nasr (1981).

Les forces navales mauritaniennes sont dรฉconcentrรฉes dans trois bases navales :

Le Dรฉpartement de la Marine est installรฉe dans la capitale Nouakchott. Cette base abriterait รฉgalement le Centre des opรฉrations maritimes. Et le Port de l’Amitiรฉ de Nouakchott, administrรฉ par Bollorรฉ Ports (Bollorรฉ Transport & Logistics), accueille rรฉguliรจrement des unitรฉs de la marine mauritanienne. Ce port industriel dispose de 450 mรจtres de quai et un tirant d’eau ร  poste de 9,8 ร  10,3 mรจtres de profondeur. La capitale bรฉnรฉficie de l’accรจs ร  un aรฉroport international au nord.

Une deuxiรจme base navale est situรฉe dans la ville de Nouadhibou qui est au Nord, sur la frontiรจre avec le Maroc (Sahara occidental). Ville qui possรจde son propre aรฉroport. La marine mauritanienne se dรฉploie Nouadhibou depuis pratiquement sa crรฉation. La premiรจre pierre d’une ยซย nouvelleย ยป base navale dans cette ville a รฉtรฉ posรฉe le 11 juillet 2019 par le prรฉsident Mohamed Ould Abdel Aziz (5 aoรปt 2009 โ€“ 1er aoรปt 2019). Les travaux permettront la construction d’un centre de commandement, dโ€™un mess des officiers, dโ€™une mosquรฉe, de plusieurs hangars, dโ€™un parc de stationnement, de magasins, d’un centre sportif, dโ€™un pรดle santรฉ et des ateliers de rรฉparation et dโ€™entretien des bรขtiments de la marine mauritanienne.

Une troisiรจme base navale est en construction ร  Ndiago, ville qui se situe ร  l’extrรชme-sud de la Mauritanie, ร  la frontiรจre avec le Sรฉnรฉgal et plus particuliรจrement ร  l’embouchure du fleuve Sรฉnรฉgal. Ce fleuve sert de frontiรจre entre les deux pays sur la quasi-totalitรฉ de son tracรฉ jusqu’aux environs de Ballou (Sรฉnรฉgal) quand il franchit la frontiรจre malienne. Long de 1750 km, il prend sa source en Rรฉpublique de Guinรฉe (Conakry).

La premiรจre pierre de la nouvelle base navale a รฉtรฉ posรฉe le 6 dรฉcembre 2016. Elle disposera d’un quai propre autour duquel les bรขtiments pourront accoster des deux bords. Il s’agit d’un vaste projet comprenant celle-ci mais รฉgalement un port commercial (quai de 180 mรจtres), un chantier naval (capacitรฉ de 70 navires/an) plus une infrastructure pour le dรฉbarquement des pรชches. L’investissement pour l’ensemble est de 308,88 millions d’euros. Le projet ambitionne de dรฉvelopper le transport fluvial sur le fleuve Sรฉnรฉgal jusqu’au Mali. Les diffรฉrents chantiers sont assurรฉs par la sociรฉtรฉ chinoise PolyTechnology. Celle-ci est sur liste noire en Namibie, au Nigeria, au Zimbabwe et accusรฉe par les ร‰tats-Unis d’avoir participer ร  des programmes d’ ยซ armes de destruction massive ยป au profit de la Syrie, de l’Iran et de la Corรฉe du Nord).

Limam el Hadrami 2013 Actualitรฉs Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
Le patrouilleur Limam el-Hadrami (2002) ici en exercice en 2013 au large du Sรฉnรฉgal avec les marines britannique, libรฉrienne et sรฉnรฉgalaise. Ce patrouilleur fut transfรฉrรฉ par la Chine ร  la Mauritanie en 2002 ร  partir de la conversion d’une ancienne unitรฉ de la classe Huangpu. L’รขge rรฉel du bรขtiment n’a pas pu รชtre prรฉcisรฉ.

Avant d’รฉnumรฉrer la liste des bรขtiments, il convient de citer que la force aรฉrienne mauritanienne possรจde deux CASA C-212-200 (Airbus) รฉquipรฉs pour des missions de surveillance maritime, de recherche et sauvetage qui furent transfรฉrรฉs par le gouvernement espagnol entre 2008 et 2011. Plus deux hรฉlicoptรจres Z-9 (Harbin) livrรฉs en 2003. Le Z-9 est la construction sous licence en Chine du SA.365N.

Le prรฉsident Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani (รฉlu le 1er aoรปt 2019) poursuit l’ล“uvre engagรฉe par son prรฉdรฉcesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz (5 aoรปt 2009 โ€“ 1er aoรปt 2019), qui l’avait soutenu publiquement lors de sa campagne รฉlectorale. Et c’est bien sous la prรฉsidence de Mohamed Ould Abdel Aziz qu’รฉtait formulรฉ un plan quinquennal pour l’รฉquipement de la Marine nationale mauritanienne. Le contre-amiral Isselkou Ould Cheik el-Weli, directeur de la Marine nationale mauritanienne depuis 2009, prรฉsentait en juin 2014 ce plan ร  cinq ans comprenant l‘acquisition de deux patrouilleurs hauturiers plus d’un bรขtiment amphibie et logistique. Le contre-amiral Isselkou Ould Cheik el-Weli a รฉtรฉ nommรฉ le 6 novembre 2018 chef d’รฉtat-major gรฉnรฉral des armรฉes adjoint.

L’actuelle flotte mauritanienne est รฉquipรฉe par quatre fournisseurs que sont l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et la France. Flotte qui serait forte de 9 bรขtiments. Certaines sources comptent jusqu’ร  13 bรขtiments mais il semblerait que certaines unitรฉs dรฉsarmรฉes ou d’une valeur militaire totalement nulle puissent entrer dans la liste. L’exemple qui peut en รชtre donnรฉ est celui des El Beig (1979 – 1995), El Vaiz (1980 – 1995) et El Kinz (1982 โ€“ 1995) de la classe Barcelรณ (Espagne). Aucun d’eux ne serait encore en service.

Par ailleurs, du point de vue des procรฉdures, c’est la Commission centrale des marchรฉs qui approuve ou non les marchรฉs publics les plus importants. Une partie des patrouilleurs a pu รชtre commandรฉ par la Dรฉlรฉgation ร  la Surveillance des Pรชches et au Contrรดle en Mer (DSPCM). Cette dรฉlรฉgation serait la responsable du programme des deux nouveaux patrouilleurs selon certaines sources.

Aboubekr Ben Amer Actualitรฉs Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
Abdou Bekr ben Amer (1994) est un patrouilleur hauturier du type OPV 54 qui appartient ร  la mรชme classe que les patrouilleurs de service public Cormoran (1997), Pluvier (1997) et Flamant (1997) de la Marine nationale. Possรจde un radier permettant de dรฉployer une embarcation.

Les cinq plus anciens patrouilleurs de haute mer mauritaniens (moyenne d’รขge : 30,8 ans) sont les :

El Nasr (1981). Il s’agit de la cinquiรจme unitรฉ de la classe Trident issue du programme PATrouilleurs RApides (PATRA), la Rapiรจre (chantier naval Auroux (Arcachon), vendue ร  la Mauritanie oรน elle sert depuis 1981 sous le nom ce nom. Il est admis au service actif en 1981. Il est long de 40,7 mรจtres, dรฉplace 148 tonnes ร  pleine charge, marche jusqu’ร  26 nล“uds, fort d’une autonomie de 1500 nautiques ร  15 nล“uds avec 15 jours de vivres et est armรฉ d’un canon de 40 mm. Il peut accueillir une embarcation semi-rigide de six places de 6,2 mรจtres. Armรฉ par un รฉquipage de 17 marins. El Nasr signifie ยซย La Victoireย ยป en arabe littรฉraire.

Espalmador (2010) et Alcanada (2010). Bรขtiments issus de la classe Conejera. Ils auraient รฉtรฉ transfรฉrรฉs par l’Espagne en 2010 ร  la Marine nationale mauritanienne. Il furent admis au service actif en 1982 au sein de l’Armada Espaรฑola. Ils sont long de 32,2 mรจtres, dรฉplacent 85 tonnes ร  pleine charge, marchent jusqu’ร  25 nล“uds, fort d’une autonomie de 1200 nautiques ร  15 nล“uds et sont armรฉs d’un canon Oerlikon Mk.10 de 20 mm. Armรฉs par un รฉquipage de 12 marins.

Limam el-Hadrami (2002). Le patrouilleur de 63 mรจtres Limam el-Hadrami (anciennes cannoniรจres de classe Huangpu reconverties en patrouilleurs) est livrรฉ par la Chine en 2002 dans le cadre d’un don d’รฉquipements divers d’une valeur de 1,7 millions d’euros (2002). Il pourrait รชtre basรฉ ร  Nouakchott. Il porte le nom de l’iman el-Hadrami, rรฉputรฉ en Mauritanie descendre du prophรจte Mohammed et aurait apportรฉ une aide dรฉcisive lors de la capture de la place forte d’Azougui (Mauritanie) dans le cadre des conquรชtes africaines des Almoravides.

Abdou Bekr ben Amer (1994). Il s’agit d’un patrouilleur hauturier du type OPV 54 commandรฉ ร  la sociรฉtรฉ franรงaise Leroux et Lotz. Il appartient ร  la mรชme classe que les patrouilleurs de service public Cormoran (1997), Pluvier (1997) et Flamant (1997) de la Marine nationale. Il est admis au service actif en 1994. Il est long de 54 mรจtres, dรฉplace 477 tonnes ร  pleine charge, marche jusqu’ร  23 nล“uds, fort d’une autonomie de 4500 nautiques ร  14 nล“uds et ne possรจde pas de piรจce d’artillerie principale. Il peut accueillir une embarcation semi-rigide de 6,7 mรจtres au sein d’un radier. Armรฉ par un รฉquipage de 21 marins. Abdoubekr ben Amer รฉtait un roi Almoravides du XIe siรจcle ayant, notamment, conquis la capitale de l’empire du Ghana et imposรฉ l’Islam dans la rรฉgion.

Arguin Actualitรฉs Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
L’Arguin (2000) est un patrouilleur de police des pรชches construit en Allemagne. Il demeure le plus imposant bรขtiment (1038 tonnes ร  pleine charge) de la marine mauritanienne jusqu’ร  l’entrรฉe en service du Nimlane (2019 ?).

Les trois plus rรฉcents patrouilleurs de haute mer mauritaniens (moyenne d’รขge : 8,3 ans) sont les :

Arguin (2000). Il s’agit d’un patrouilleur de police des pรชches construit en 2000 par la sociรฉtรฉ allemande Fassmer Werft (Berne) pour un coรปt qui aurait รฉtรฉ alors de 1,5 millions d’euros. Il est admis au service actif en 2000. Il est long de 54,5 mรจtres, dรฉplace 1038 tonnes ร  pleine charge, marche jusqu’ร  13,4 nล“uds. Il ne possรจde pas de piรจce d’artillerie principale. Il a bรฉnรฉficiรฉ d’un grand carรฉnage d’une durรฉe de deux mois (juin โ€“ juillet 2013) assurรฉ par le chantier naval Zamakona Yards des รŽles Canaries (Espagne). Arguin est le nom d’un banc de sable mauritanien ayant, notamment, abritรฉ une forteresse portugaise (1453 โ€“ 1633).

Timbรฉdra (2016) et Gorgol (2016). Il s’agit de deux patrouilleurs hauturiers similaires au Limam el-Hadrami (2002) commandรฉs en 2014 ร  une sociรฉtรฉ chinoise pour la somme de 34,7 millions d’euros (2014). Raidco Marine avait formulรฉ une offre ร  26 millions d’euros piรจce le patrouilleurs. Le programme existerait depuis 2008. Ils sont admis au service actif le 25 mai 2016. Ils sont long de 63 mรจtres, dรฉplacent 480 tonnes ร  pleine charge et sont armรฉs d’une version mono-tube du canon Type 90 chinois de 35 mm. Il peuvent accueillir une embarcation semi-rigide. Ils furent baptisรฉs Gorgol et Timbรฉdra en l’honneur, respectivement, une rรฉgion de la vallรฉe du fleuve Sรฉnรฉgal et une localitรฉ de lโ€™Est au nom du ยซย renforcement de lโ€™unitรฉ nationaleย ยป selon l’ancien prรฉsident Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le nouveau bรขtiment amphibie et logistique mauritanien :

Nimlane (2019 ?). Il s’agit d’un bรขtiment de dรฉbarquement de char (ou Landing Ship Tank (LST) qui pourrait รชtre du type Type 073III ou classe Yudeng. Il est commandรฉ en mars 2016 ร  Wuchang Shipbuilding Industry Group ( China Shipbuilding Industry Corporation) et PolyTechnologies. La cรฉrรฉmonie du dรฉbut de la construction du bรขtiment s’รฉtait tenue le 9 novembre 2017. Mise ร  l’eau le 22 octobre 2018. Les essais ร  la mer constructeur ont dรฉbutรฉ en janvier 2019. Il a รฉtรฉ vraissenbablement รฉtรฉ admis au service actif depuis, le bรขtiment รฉtant prรฉsent ร  Nouadhibou. Il est long de 97 mรจtres, dรฉplacera 1750 tonnes ร  pleine charge, marche jusqu’ร  17 nล“uds, fort d’une autonomie de 1500 nautiques ร  14 nล“uds et serait dotรฉ d’une piรจce de 76 mm en guise d’artillerie principale plus une piรจce d’artillerie secondaire de 20 mm. Il serait armรฉ par un รฉquipage de 50 marins. Nimlane est un village du centre de la Mauritanie.

Nimlane 2018 3 Actualitรฉs Dรฉfense | Budgets des armรฉes et effort de Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
Le Nimlane en 2018 avant sa mise ร  l’eau. Ce bรขtiment de 1750 tonnes ร  pleine charge deviendra lors de son admission au service actif

Ses capacitรฉs amphibies comprennent la possibilitรฉ de plager ou de mettre ร  l’eau deux chalands de dรฉbarquement. Le bรขtiment peut accueillir jusqu’ร  250 tonnes de matรฉriels qui peuvent se rรฉpartir comme suit : soit 5 chars moyens, soit 10 chars lรฉgers ou 500 hommes de troupes รฉquipรฉs. Cette unitรฉ amphibie comprend รฉgalement une plateforme hรฉlicoptรจres dรฉpourvue de hangar aรฉronautique.

Par comparaison avec la Marine nationale sรฉnรฉgalaise, la Marine nationale mauritanienne bรฉnรฉficie elle-aussi d’un plan naval ร  cinq ans soutenu au plus haut sommet de l’ร‰tat. Avec un budget militaire presque trois fois moindre que celui de Dakar, Nouakchott parvient ร  dรฉbuter le renouvellement de sa marine avec l’admission au service actif de deux patrouilleurs hauturiers plus une unitรฉ amphibie et logistique. Cette derniรจre n’est peut รชtre pas รฉtrangรจre au dรฉveloppement des capacitรฉs de lutte anti-navire de la marine sรฉnรฉgalaise par l’acquisition de trois OPV 58 S.

Il reste un effort supplรฉmentaire ร  fournir par la Mauritanie afin de pouvoir armer ses deux bases navales antagonistes car jusqu’ร  cinq des patrouilleurs de haute mer sur un maximum de huit en service sont hors d’รขge ou en passe de l’รชtre. Il s’agira d’observer de quelle maniรจre sera perรงue l’accroissement des capacitรฉs navales sรฉnรฉgalaises par la marine mauritanienne et comment cela rejaillira sur la programmation navale.

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