Les Emirats Arabes Unis commandent 3 avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT et 2 Saab GlobalEye

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Bonnes nouvelles pour l’industrie aéronautique européennes en ce début de salon Dubaï Air Show 2019. Les forces aériennes émirati ont en effet annoncé la commande de 3 avions ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires auprés de l’avionneur européen Airbus, venant compléter la flotte de 3 appareils déjà en service, ainsi que de 2 avions d’alerte aérienne avancée GlobalEye du suédois Saab, également en service dans cette force.

Commandés en 2008, les 3 avions ravitailleurs A330 MRTT de la force aérienne émirati sont en service depuis 2013, et donnent visiblement entière satisfaction, avec notamment un taux de disponibilité très élevé. L’appareil a d’ailleurs remporté un important succès au Moyen-Orient, puisqu’il équipe 3 des plus importantes forces aériennes de la région : l’Arabie saoudite (6), les EAU (3+3), et le Qatar (2 appareils à livrer). L’avion d’Airbus est très polyvalent, capable d’assurer des missions de ravitaillement en vol de 5 heures à 1000 km de sa base en distribuant 60 tonnes de carburants, mais également de transporter 250 passagers ou 20 tonnes de fret sur plus de 12.000 km. Conçu à cet effet, la reconfiguration de l’appareil d’une version ravitailleur à une version transport de passager, et inversement, ne prend que quelques heures.

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Les EAU opéreront une flotte de 5 avions d’alerte aérienne avancée GlobalEye de Saab

Cette nouvelle commande de 2 avions d’alerte aérienne avancée GlobalEye de Saab amener les forces aériennes empirait à disposer de 5 appareils de ce type en service. Commandés initialement à 2 exemplaires en 2015, les autorités de Dubaï ont exercé une option pour un troisième appareil en 2017. Le premier appareil doit entrer en service en 2020. Une fois complétée, les GlobalEye devront assurer la surveillance aérienne, navale et balistique des EAU. Avec une flotte de 5 appareils, les EAU se dotent d’une capacité à maintenir une permanence opérationnelle de surveillance sur un temps limité.

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Le GlobalEye est basé sur l’avion d’affaire Global 6000 du canadien Bombardier, entièrement converti et rééquipé par Saab. Il est équipé du système Erieye de Saab, un radar Doppler à impulsion à antenne électronique active AESA en bande S, entre 2 et 4 Ghz, à la limite de l’UHF et de la SHF, ayant montré sa capacité à détecter des appareils de la taille d’un chasseur à prés de 425 km de distance. Il met en oeuvre, parallèlement, le radar de surveillance maritime Seaspray 7500E de l’italien Leonardo, lui aussi équipé d’une antenne AESA, offrant à l’appareil des capacités avancées de surveillance du trafic maritime, indispensable pour une zone en tension comme le golfe Arabp-Persique.

Ces annonces arrivent à point nommé pour Airbus, et surtout pour Saab, les EAU étant le seul opérateur à avoir acquis le GlobalEye à ce jour. L’appareil a été proposé à la Finlande dans une offre jointe avec l’avion de chasse JAS 39 E/F Gripen, pour remplacer les F18 en service depuis les années 80 dans les forces aériennes finlandaises.

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