jeudi, mars 28, 2024

Pour le gouvernement Indien, le « scandale Rafale » a été le fait de concurrents à Dassault Aviation

La Cours Suprême indienne a rendu un nouveau jugement sous forme de camouflet au Parti du Congrès de Rahul Gandhi, et du petit groupe d’activistes cherchant à nuire au programme Rafale indien en cours de livraison, sous couvert d’accusations de favoritisme et de corruption. En Décembre 2018, déjà, la juridiction de référence du système judiciaire indien avait rejeté les accusions concernant le déroulement de la procédure de gré à gré entre Paris et New Delhi, estimant que toutes les juridictions et institutions qui devaient être consultées l’avaient été, et que la procédure avait été respectée scrupuleusement.

Cette fois, le verdict de la Cours Suprême portait sur le contenu même du programme. Une nouvelle fois, elle a répété qu’elle n’était pas compétente pour évaluer la validité des opinions individuelles de chacun, mais uniquement pour vérifier le respect de la loi indienne, et des procédures encadrant ce programme, qui avaient été toutes respectées. Mais cette fois, elle a ajouté que les accusions qui avaient été portées relevaient beaucoup plus d’une volonté d’existence politique et de médiatique des protagonistes, que d’un dossier juridique étayé.

Un Rafale F3 de la composante aerienne de la dissuasion francaise equipe dun missile ASMPA Actualités Défense | Aviation de chasse | Communication institutionnelle défense
Les Rafale Indiens auront notamment pour mission d’assurer la composante aéroportée de la dissuasion du pays

Les accusions de corruption et d’escroquerie avaient été avancées par le parti du Congrès en amont des élections législatives du printemps 2019, avec l’espoir de provoquer un rejet populaire de la politique menée par le premier ministre Narenda Modi, candidat à sa propre succession. Mais les électeurs ont montré que ces atermoiements politico-médiatiques n’avaient que peu d’emprise sur eux, puisque le parti nationaliste BJP qu’il préside au sein de l’alliance NDA, a remporté la majorité absolue lors de ces élections, donnant au premier ministre une légitimité populaire et politique très importante.

Cette fois, le gouvernement indien est allé plus loin dans l’exploitation de cette décision de justice, puisqu’il a ouvertement accusé ses accusateurs d’être manipulés par des constructeurs aéronautiques concurrents à Dassault Aviation, alors même que les premiers avions Rafale destinés à l’Indian Air Force ont été officiellement transmis aux forces indiennes, et que, selon de nombreuses sources concordantes, le président Modi pourrait annoncer une nouvelle commande à l’occasion de la visite du Président Macron à New Delhi fin janvier 2020 pour la fête nationale indienne.

Le Rafale F3R Actualités Défense | Aviation de chasse | Communication institutionnelle défense
Capable d’emporter simultanément des missiles Air-Air (ici 2 Meteor, 2 MICA EM et 2 MICA IR) et Air-Sol de précision, le Rafale est l’un des avions le plus versatile en service aujourd’hui

Cette nouvelle commande, qui pourrait cette fois s’appuyer sur une clause « Make in India », pourrait effectivement mettre le Rafale en position de force dans la compétition MMRCA-2 portant sur 114 appareils, dans laquelle l’avion français est opposé au F16 Viper, au Jas 39 Gripen, au Mig35, F18 Super Hornet et au Typhoon, ainsi que pour la compétition portant sur 57 avions de combat embarqués dans laquelle il est opposé à ce même F18 E/F Super Hornet.

En effet, disposer d’une infrastructure d’assemblage locale, avec son propre réseau de sous-traitance, ainsi que d’un avion déjà adapté aux besoins des forces aériennes et aéronavales indiennes, notamment concernant l’emploi des munitions et protocoles de communication et de liaison de donnée, et qui dispose d’une infrastructure de maintenance permettant d’assurer le maintient en condition opérationnel de 150 Rafale, permet de réduire sensiblement ses couts contractuels, et donc de donner au consortium Rafale un atout important à mettre en avant dans ces deux compétitions. Nul doute, dès lors, que Boeing (F18 E/F), Lockheed-Martin (F16), Eurofighter (Typhoon) ou Saab (Jas 39) aient intérêts à ternir l’image de Dassault et de l’appareil dans l’opinion publique indienne.

Rafale F3R Marine Actualités Défense | Aviation de chasse | Communication institutionnelle défense
Le Rafale Marine est également en compétition contre le F/A 18 E/F Super Hornet pour équiper les porte-avions CATOBAR indiens

On peut également s’interroger sur la possible implication de HAL, le constructeur aéronautique indien qui assemble le Su-30MKI et produit le Tejas, avec qui les relations furent difficiles pour Dassault lors des négociations entourant le contrat MMRCA, ce qui fut la cause principale de l’annulation de ce dernier, menant à la commande de 36 appareils de gré à gré. Pour autant, cette décision judiciaire ne marquera certainement pas la fin de l’acharnement des tenants des thèses de corruption entourant le programme Rafale. Il est probable que ces derniers useront d’autres voies pour tenter de faire valoir « leurs positions », tout du moins tant que le Rafale continuera de représenter un concurrent majeur pour les contrats d’équipements de Défense indien, ou que ces contrats soient effectivement attribués.

- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles