European Patrol Corvette : la Bulgarie dans la coopération structurée permanente ?

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Les Forces Navales de la RĂ©publique de Bulgarie (FNRB ou Voennomorski sili na Republika BÇŽlgariya) bĂ©nĂ©ficient d’efforts politiques dans l’optique de pouvoir assurer la souverainetĂ© sur ses eaux (mer territoriale et zone Ă©conomique exclusive) et d’en sauvegarder la sĂ»retĂ© des atterrages (guerres des mines). Le renouvellement de la flotte de surface composĂ©e de trois frĂ©gates et quatre corvettes devait dĂ©buter dès 2007. La European Patrol Corvette portĂ©e par la CoopĂ©ration StructurĂ©e Permanente (CSP ou PErmanent Structured COoperation (PESCO) en anglais) apparaĂ®t comme le moyen idoine de faire aboutir le projet.

Evolution de la flotte de surface Bulgare depuis 2004

L’effort naval bulgare depuis l’adhĂ©sion Ă  l’Alliance atlantique (29 mars 2004) fut portĂ© sur l’adaptation des matĂ©riel aux normes de l’Organisation du TraitĂ© de l’Atlantique Nord (OTAN). La première prioritĂ© stratĂ©gique de la marine de la RĂ©publique de Bulgarie fut donc le renouvellement de sa flotte de surface afin de participer aux opĂ©rations militaires de l’OTAN. Le livre blanc rĂ©organisait les Forces Navales de la RĂ©publique de Bulgarie entre 2010 et 2014 afin d’en simplifier et centraliser les structures de commandement et prĂ©voyait la modernisation des bâtiments existants.

Fregate Verni 2009 Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
Trois frĂ©gates sur quatre de la classe Wielingen, c’est-Ă -dire les Wandelaar (1978 – 2004), Wielingen (1978 – 2009) et Westdiep (1978 – 2007) furent vendues Ă  la Bulgarie oĂą elles furent rebaptisĂ©es, respectivement, Drazki (2004), Verni (2007) et Gordi (2009).

Le document Vision : La Bulgarie Ă  l’OTAN et dans la DĂ©fense europĂ©enne 2020 (2014), ambitionnait de moderniser les trois frĂ©gates acquises auprès de la Belgique (classe Wielingen (ou type E-71). Le Plan pour le dĂ©veloppement des forces armĂ©es de la RĂ©publique de Bulgarie 2020 de 2015 complète ces objectifs en ajoutant la volontĂ© d’acquĂ©rir des patrouilleurs hauturiers polyvalents. Hormis les capacitĂ©s de guerre des mines, rien n’est dit dans ces documents quant au sort des corvettes et de la quatrième frĂ©gate.

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La flotte de surface des Forces Navales de la RĂ©publique de Bulgarie se rĂ©partie entre deux stations navales – Varna, au nord, et Atiya, au sud – organiquement rattachĂ©es au commandement de la base navale les supervisant toutes deux.

Corvette Mulniya Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
La corvette MĹ­lniya (1989) du projet 1241.1M (Tarantul II dans la classification OTAN)

La 4ème division des navires de patrouille (Atiya) comprend les trois frĂ©gates Drazki (2004), Gordi (2008) et Verni (2009) qui sont respectivement les anciens Wandelaar (1978), Westdiep (1978) et Wielingen (1978) de la classe Wielingen ou type E-71. L’âge moyen de ces bâtiments est de 41 ans.

Le document Vision : la Bulgarie Ă  l’OTAN et dans la DĂ©fense europĂ©enne 2020 avalise la volontĂ© de moderniser ces trois frĂ©gates grâce Ă  l’ajout de missiles ant-navires (les MM38 Exocet sont pĂ©rimĂ©s), d’un système de lutte anti-aĂ©rienne comprenant missiles et radar 3D, une capacitĂ© pour tirer des torpilles, un hĂ©lidrone et un système d’informations tactiques navales.

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La quatrième unité de cette division est la corvette Mŭlniya (1989) du projet 1241.1M (Tarantul II dans la classification OTAN) dont la principale mission est anti-navire.

Fregate Smeli Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
La frĂ©gate Smeli (1990) du projet 1159 (Koni dans la classification de l’OTAN).

La 1ère division des navires de patrouille (Varna) comprend la quatrième frĂ©gate bulgare : la Smeli (1990). C’est l’ancienne frĂ©gate soviĂ©tique Delfin (1975 – 1990) du projet 1159 (Koni dans la classification de l’OTAN). Les corvettes Reshitelni (1989) et Bordri (1990) appartiennent au projet soviĂ©tique 1241.2 (Molnyia-2 dans la classification OTAN). Elles servirent dans la marine soviĂ©tique (1983 – 1990) avant d’ĂŞtre transfĂ©rĂ©es Ă  la marine bulgare. Leur principale mission est la lutte anti-sous-marine.

L’âge moyen des 7 bâtiments de la flotte de surface de la marine de la RĂ©publique de Bulgarie est de 36,6 ans en 2019. 6 unitĂ©s sur 7 ont pour mission principale la lutte anti-sous-marine. Toutes les unitĂ©s ont des capacitĂ©s anti-aĂ©riennes et anti-navires obsolètes, voire dont les armes sont pĂ©rimĂ©es.

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Corvette Reshitelni Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
La corvette Reshitelni (1989) du projet 1241.2 (Molnyia-2 dans la classification OTAN).

Des modernisations contraintes par une importante réduction du budget de La Défense

Un premier rajeunissement de la « ligne » bulgare aurait pu intervenir avec un premier programme d’acquisition de corvettes pour lequel le français DCNS Ă©tait pressenti pouvoir le remporter (2004 – 2007) en proposant la construction locale de quatre corvettes Gowind 2500 pour 900 puis 780 millions d’euros (2007). L’acquisition des trois frĂ©gates Wandelaar (1978), Westdiep (1978) et Wielingen (1978) de la classe Wielingen et du chasseur de mines tripartite amputa cependant l’enveloppe financière dĂ©diĂ©e Ă  ce projet de 77 millions d’euros (2004 – 2007), tout en visant le programme de nouvelles corvettes de sa substance. Il est Ă  remarquer que sur cette pĂ©riode, les dĂ©penses militaires bulgares rapportĂ©es au Produit IntĂ©rieur Brut (PIB) ont chutĂ© de 2,86% (2000) Ă  1,41% (2010).

La Vision : la Bulgarie Ă  l’OTAN et dans la DĂ©fense europĂ©enne 2020 (2014) visait Ă  augmenter de 0,1% par an le budget militaire bulgare jusqu’Ă  atteindre 2% en 2020, soit l’objectif dĂ©fini par l’OTAN. L’annexion de la CrimĂ©e par la Russie (2014) et son corollaire, l’ingĂ©rence russe dans la guerre civile ukrainienne (2014), ont catalysĂ© des volontĂ©s politiques en Bulgarie pour soutenir cet effort militaire, notamment sur le plan naval. Le budget militaire bulgare s’Ă©tablissait Ă  environ 887,23 millions d’euros en 2018 (soit 1,6% du PIB) et 979,22 millions d’euros en 2019.

Le projet d’acquisition de corvettes fut relancĂ© en 2016 avec une cible maintenue Ă  quatre unitĂ©s. L’expression du besoin a cependant Ă©tĂ© remaniĂ© en 2017, avec une cible rĂ©duite de 4 Ă  2 corvettes. Naval group proposait toujours la Gowind 2500 (400 millions d’euros) dont il fut question lors du voyage du prĂ©sident de la RĂ©publique française Emmanuel Macron en Bulgarie en 2017.

Parallèlement, le programme d’acquisition de deux patrouilleurs hauturiers polyvalent (Plan pour le dĂ©veloppement des forces armĂ©es de la RĂ©publique de Bulgarie 2020 (2015) devant entrer en service en 2023 et 2024 fut lancĂ© en 2016 avec une enveloppe de 454,1 millions d’euros. Les missions visĂ©es dont la lutte anti-sous-marine et anti-navire assimilent finalement ces futurs bâtiments Ă  des corvettes. Outre Naval Group associĂ© au bulgare SNC(Gowind 2500), LĂĽrssen (OPV 80/85/90), Fincantieri (corvette de la classe Abu Dhabi du programme Protector) et MTG Dolphin (corvette K-90 : illustration de la brève) ont candidatĂ© pour ce programme depuis 2018. L’acquisition des 8 F-16V Block 70 Viper, confirmĂ© par le parlement bulgare il y a quelques semaines, oblige cependant le gouvernement bulgare Ă  rĂ©duire le budget affectĂ© au programme de 25 Ă  30%. Les trois candidats europĂ©ens ont dès lors abandonnĂ© la compĂ©tition, l’entreprise bulgare MTG Dolphin semblant pressentie pour remporter le contrat.

Corvette Gowind2500 Egyptienne de Naval Group Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
DCNS avait proposé depuis 2008 la Gowind 2500 à la Bulgarie pour moderniser sa flotte de corvette, mais Sofia semble désormais privilégier un design local de la société MTG Dolphin

Le format de la flotte de surface des Forces Navales de la RĂ©publique de Bulgarie augmenterait jusqu’Ă  quatre corvettes dans les annĂ©es 2020 afin de remplacer les trois corvettes aujourd’hui en service plus très probablement la frĂ©gate Semli pour laquelle aucune modernisation ne paraĂ®t devoir ĂŞtre menĂ©e. Les trois anciennes frĂ©gates belges doivent ĂŞtre modernisĂ©es et demeurer au service jusque la seconde moitiĂ© des annĂ©es 2020.

L’European Patrol Corvette comme solution

Dans un cadre budgĂ©taire très contraint et avec des bâtiments hors d’âge (36,6 ans en 2019), la marine bulgare ne peut que demeurer pressĂ©e d’aboutir. Sofia semble dĂ©sirer favoriser le dĂ©veloppement des compĂ©tences et capacitĂ©s industriels des chantiers navals de MTG Dolphin en couplant son propre projet de corvettes avec des transferts technologies Ă  nĂ©gocier dans le cadre de l’acquisition de deux corvettes de facture Ă©trangère. D’oĂą l’apparente division du besoin d’acquĂ©rir quatre corvettes (2004) en deux projets diffĂ©rents.

La coopĂ©ration structurĂ©e permanente European Patrol Corvette peut rĂ©pondre aux impĂ©ratifs politiques de valorisation de l’industrie navale bulgare, car il s’agit de participer Ă  la dĂ©finition d’une corvette, d’en partager les frais d’Ă©tudes et d’imaginer les coopĂ©rations industrielles entre les États participants. Les Ă©tudes menĂ©es par MTG Dolphin sur la K-90 sont une manifestation de ce que cette entreprise peut apporter sur le sujet. Ces coopĂ©rations industrielles ne sont pas obligatoires dans la phase d’industrialisation du programme, mais les proposer Ă  de potentiels partenaires, comme la Bulgarie qui cherche la construction locale de corvettes depuis 2004, aiderait Ă  susciter leur adhĂ©sion.

Corvette naval group Analyses DĂ©fense | Bulgarie | Constructions Navales militaires
Comme pour la Grèce, la Bulgarie pourrait avoir intérêt à rejoindre rapidement le programme European Patrol Corvette du SCP/PESCO afin de participer à la configuration des navires, tout en bénéficiant du soutien financier de Bruxelles.

Cette coopĂ©ration est aussi compatible avec le calendrier de la programmation navale bulgare car au moins l’un des deux protagonistes de cette coopĂ©ration europĂ©enne – l’Italie – est pressĂ©e d’aboutir pour remplacer ses unitĂ©s Ă  dĂ©sarmer entre 2020 et 2025. La participation de marins bulgares Ă  la dĂ©finition du « prototype » de la European Patrol Corvette permettrait, dès lors, la prise en compte dans l’architecture de base des besoins opĂ©rationnels de cette marine, et d’imaginer les dispositions nĂ©cessaires Ă  leur matĂ©rialisation dans l’optique de choisir des matĂ©riels adaptĂ©s, ou de nĂ©gocier avec les partenaires des versions communes de l’EPC pour en rĂ©duire autant que possible les frais d’Ă©tudes et obtenir des Ă©conomies d’Ă©chelle.

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