Commande imminente de sous-marins nuclĂ©aires d’attaque amĂ©ricains Virginia Block IV (1) et Virginia Block V (8) ?

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La marine des États-Unis (United States Navy ou USN) devait signer depuis octobre 2018 ce qui sera peut ĂŞtre sa plus importante commande de sous-marins en un seul contrat. Celle-ci portera sur la commande du dernier Sous-marin NuclĂ©aire d’Attaque (SNA ou SSN (Ship Submersible Nuclear) du Block IV du programme Virginia et huit Ă  neuf SSN du Block V de cette mĂŞme classe, qui se distinguent par une coque allongĂ©e de 24 mètres : le Virginia Playloard Module fort de quatre Tubes Lance-Missiles (TLM).

L’architecture du programme Virginia fut pensĂ©e Ă  l’origine pour une sĂ©rie de 30 puis 48 sous-marins devant bĂ©nĂ©ficier aussi bien des avancĂ©es des techniques de construction navale que des technologies sous-marines. C’est pourquoi le programme fut divisĂ© en « blocks » : les Virginia Block I (4), Block II (6), Block III (8), Block IV (10) et Block V (10). Les Block VI (5) et VI (5) pourraient faire l’objet d’une commande ou bien ĂŞtre abandonnĂ©s au profit du programme suivant : le SSN(X). Chacun de ces « blocks » apportent son lot d’Ă©volutions significatives vis-Ă -vis des plans initiaux si bien que les bateaux de chaque block Ă©voluent de manière incrĂ©mentale par rapport non plus Ă  la tĂŞte-de-sĂ©rie – le SSN-774 USS Virginia – mais bien par rapport au block prĂ©cĂ©dent.

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Admission au service actif du SSN-790 South Dakota de la classe Virginia.

Dans cette optique, l’Ă©volution la plus visible des bateaux du Block V sera l’intĂ©gration d’un tronçon supplĂ©mentaire de coque dĂ©nommĂ© Virginia Playload Modyle (VPM) de 24 mètres de longueur et d’environ 1800 tonnes. Ainsi, contrairement aux Virginia des Block I Ă  IV mesurant 115 mètres pour un dĂ©placement en plongĂ©e de 7800 tonnes, les Virginia Block V mesureront logiquement 139 mètres et dĂ©placeront 9600 tonnes. Cette Ă©volution est une fois encore incrĂ©mentale.

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Initialement, le système de lancement vertical composĂ© de douze tubes accueillant des missiles de croisière Ă©tait inaugurĂ© par les huit SSN de classe Los Angeles dits « Flight II » et utilisĂ©es sur les 23 Improved Los Angeles puis les Virginia Block I (4) et Block II (7). Cette technique imposait de percer la coque Ă©paisse par douze fois afin d’installer individuellement autant de silos. Une autre technique, jugĂ©e plus Ă©conomique du point de vue des coĂ»ts de construction, fut retenue Ă  partir des Virginia Block III. Il s’agit d’intĂ©grer Ă  la coque deux tubes lance-missiles contenant eux-mĂŞmes chacun six tubes pour des UGM-109 Tomahawk. La coque Ă©paisse n’est plus percĂ©e de douze tubes mais de seulement deux, rĂ©duisant d’autant le travail Ă  mener en chantier. Et ces deux tubes lance-missiles peuvent ĂŞtre fabriquĂ©s dans un atelier Ă  part et donc prĂ©-armĂ© avant d’ĂŞtre soudĂ©s au reste de la coque.

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Les nouveaux Virginia Block V auront la capacité de tirer 65 munitions, dont une grande partie seront des UGM-109 Tomahawk

Cette technique est empruntĂ©e aux Sous-marins NuclĂ©aires Lanceurs d’Engins (SNLE ou Ship Submersible Ballistic Nuclear (SSBN) de la classe Ohio. Le traitĂ© START II imposait la rĂ©duction Ă  12 SNLE pour l’US Navy. La classe Ohio comptant 18 bateaux, l’US Navy a dĂ©cidĂ© de rĂ©assigner dans un premier temps quatre unitĂ©s Ă  de nouvelles missions et de les dĂ©barrasser de leur capacitĂ© Ă  lancer des missiles balistiques Trident 2D5. Une refonte fut menĂ©e Ă  cette fin entre 2002 et 2008 pour les USS Ohio (SSGN-726), USS Michigan (SSGN-727), USS Florida (SSGN-728) et USS Georgia (SSGN-729). Sur les 24 TLM, 22 servent Ă  embarquer des UGM-109 Tomahawk (T-LAM (Land Attack Missile) Ă  raison de 7 par tube, soit la bagatelle de 154 T-LAM par bateau. D’oĂą la transposition de cette technique aux Virginia Block III, IV et V.

Les Virginia Block V ne disposeront plus de ces seuls deux tubes disposĂ©s Ă  l’avant du bateau, entre le dĂ´me sonar et le massif. Ils bĂ©nĂ©ficieront d’un nouvel emprunt aux SNLE des classes Columbia (USN) et Dreadnought (Royal Navy) qui seront construits avec des Common Missile Compartment (CMC) qui sont des soutes Ă  missiles balistiques fortes chacune de quatre tubes lance-missiles. Les Columbia en recevront chacun quatre, portant Ă  16 tubes lance-missiles le total, contre 12 pour les Dreadnought. Le Virginia Playload Module (VPM) est donc une nouvelle reprise d’une autre technique de construction des SSBN, optimisĂ©e cette fois-ci car il s’agira de tronçons entiers, standardisĂ©s, comprenant donc quatre tubes lance-missiles d’un diamètre supĂ©rieur aux deux situĂ©s Ă  l’avant leur permettant d’ensiloter non pas six mais sept UGM-109 Tomahawk chacun. La capacitĂ© en armes du Virginia Block V sera donc de 65 armes tactiques (dont un minimum de 40 UGM-109) contre « seulement » 37 (25 dans la soute Ă  armes tactiques plus 12 UGM-109 dans les VLS) sur les Virginia des Block I Ă  IV.

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Le programme SSN(X) prendra le relais des SSN Virginia

La nĂ©gociation du contrat portant la commande du dernier Virginia Block IV et de huit Ă  neuf Virginia Block V devrait ĂŞtre la plus importante commande de sous-marins jamais effectuĂ©e par l’US Navy. Dans l’optique d’optimiser l’outil industriel afin d’obtenir des Ă©conomies d’Ă©chelle, la marine amĂ©ricaine a augmentĂ© progressivement le nombre total de SSN commandĂ©s. La première commande du 30 septembre 1998 pour trois Virginia Block I est suivie en 2003 par une commande de sept Virginia des Block II (6) et III (1). La commande du 28 avril 2014 pour les dix Virginia Block IV plus des commandes pour l’approvisionnement Ă  long terme des deux premiers Block V dĂ©tenaient le record avec 14 544 millions d’euros. L’actuelle commande Ă  venir et dont il est question ici devrait dĂ©passer ce montant. Il serait question de 18 290 millions d’euros…

NĂ©anmoins, la construction sous-marine amĂ©ricaine, partagĂ©e entre les chantiers navals d’Electric Boat (General Dynamics) et HII Newport News Shipbuilding (Huntington Ingalls Industries), rencontre des difficultĂ©s pour soutenir les ambitions de l’US Navy d’accĂ©lĂ©rer la cadence. Par exemple, le SSN-791 USS Delaware (Block III) fut livrĂ© avec pas moins de neuf mois de retard alors mĂŞme qu’il avait Ă©tĂ© prĂ©vu un retard de quatre Ă  sept mois. Ces retards seraient expliquĂ©s par l’incapacitĂ© d’une partie des fournisseurs composants le tissu industriel des programmes Virginia, Columbia et Dreadnought par ricochet (CMC) Ă  soutenir la hausse des cadences demandĂ©es (relèvement temporaire de 2 Ă  3 SSN, engagement de la construction de 12 Columbia). L’industrie amĂ©ricaine peinerait Ă  fournir suffisamment de composants pour les CMC comme pour les VPM.

Navy takes delivery of new attack submarine Actualités Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Chaine de sous-traitance industrielle défense
Les chantiers navals amĂ©ricains devront soutenir une production de plus de 2 SSN par an pour satisfaire aux ambitions de l’US Navy et au remplacement des Los Angeles

Ce sont aussi ces difficultĂ©s qui expliquent partiellement le retard pris quant Ă  la nĂ©gociation du contrat encadrant la construction des dix Virginia Block V. Sa cible Ă©tait Ă  l’origne de 11 SSN, soit le dernier Block IV plus les dix Block V. Les difficultĂ©s industrielles ont Ă©tĂ© entendues par l’US Navy qui accepterait donc d’abaisser cette cible Ă  huit ou neuf Block V. Une option serait cependant conservĂ©e afin d’envisager la construction d’une dixième unitĂ© dans le cadre de ce contrat qui pourrait ĂŞtre exercĂ©e en 2023.Si les deux chantiers pouvaient soutenir les ambitions initiales, ce n’est visiblement pas le cas des fournisseurs. Toutefois, il est remarquable que le chantier naval d’Electric Boat investissent 767,05 millions d’euros afin d’augmenter les installations industrielles et donc les capacitĂ©s de production.

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Dans la programmation, l’USN ambitionnait de mettre sur cale non plus deux mais bien trois SSN pour les annĂ©es fiscales 2020, 2022 et 2023. La variable d’ajustement serait donc l’abandon de la mise sur sur cale de trois SSN en 2022 et 2023. Hormis l’annĂ©e 2020, les annĂ©es suivantes se limiteraient Ă  « seulement » 2 Block V. Les États-Unis d’AmĂ©rique, afin de soutenir leurs ambitions sous-marines, doivent pouvoir soutenir l’achèvement du programme Virginia jusqu’Ă  38, voire 48 unitĂ©s avec les Block VI (5) et VII (5), dans le mĂŞme temps, soutenir la construction de 12 SSBN de la classe Columbia et très probablement lancer la construction de plusieurs SSGN(X) devant remplacer les Ohio refondus. De tels ambitions constituent, de fait, un système industriel Ă  part entière.

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