mardi, mars 19, 2024

La Marine de Bahrein devrait recevoir une seconde frégate O.H Perry de l’US Navy

En septembre 1996, la petite Marine Royale du Bahrein, un état insulaire de 1,5 million d’âmes du Golfe Persique situé entre l’Arabie saoudite et le Qatar, faisait l’acquisition d’une frégate de la classe O.H Perry de l’US Navy, la FFG-24 Jack Williams, entrée en service en 1981, et retirée du service quelques mois plus tôt. Avec ce navire de 124 m rebaptisé RBNS Sabha, et équipé d’un canon de 76mm, de deux tubes lance-torpilles ASM triples, d’un lance-missile armé de missiles anti-aériens Standard et de missiles anti-navires Harpoon, et emportant un hélicoptère de lutte -anti-sous-marine, elle entrait dans une nouvelle dimension, n’ayant jusque là opéré que des patrouilleurs lance-missiles légers.

Le Département d’Etat vient d’autoriser la vente d’une seconde frégate O.H Perry, la FFG-49 Robert G. Bradley, et a transmis le dossier au FMS pour accord et exécution. Entrée en service dans l’US Navy en juin 1984, le Bradley est une des dernières frégates de la classe Perry construites, et n’a été retirée du service qu’en 2014 par l’US Navy, qui a placé le navire sous cocon depuis. C’est une frégate allongée, avec une longueur de 138 m pour 4100 tonnes, mais comme toutes les Perry en service dans l’US Navy après 2004, le lanceur de missile Mk13 a été démonté et remplacé par un autocanon de 25mm Mk38, le missile anti-aérien SM1 Standard ayant été retiré du service. Le contrat de vente, incluant selon le communiqué, un soutien à la maintenance du navire et des missiles, est estimé à 150 m$, ce qui permet de penser que, d’une manière ou d’une autre, le navire recevra à nouveau des missiles anti-aériens, probablement indispensables pour évoluer dans le Golfe Persique aujourd’hui.

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FFG-49 Robert G. Bradley – remarquez le lance missile Mk13 encore présent sur la plage avant

Ce contrat représentera la 22ème frégate de la classe O.H Perry, sur 51 construites pour l’US Navy, transférée par les Etats-Unis vers une Marine alliée, dont la Pologne, l’Egypte, la Turquie et le Pakistan. L’Ukraine pourrait également se porter acquéreur de 2 de ces frégates, pour tenter de contenir l’expansion russe en Mer Noire et en Mer d’Azov; mais pour l’heure, aucune annonce officielle n’a corroboré cette hypothèse.

Il est interessant de remarquer que lors de leur mise en service, les frégates O.H Perry ne coutaient que 122 m$ pièce à l’US Navy. Il apparait que la dévalorisation du navire après 30 ans de service a donc été compensée par l’augmentation globale des prix des équipements de Défense, de sorte que le navire a pu maintenir une valeur financière absolue sensiblement égale. En d’autres termes, le navire n’aura couté à l’US navy que l’équivalent du prix des intérêts d’emprunt de son prix d’achat, soit en moyenne 2,5% par an sur la période 1985/2015, soit à peine 3 m$ par an. De quoi ouvrir des perspectives interessantes pour la conception d’un modèle économique d’acquisition des équipements de Défense prenant en compte une valeur de revente optimum…

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